About Us

> The History of CHRC

How CHRC Developed

Over the last few years, the cultural community and HRDC have increasingly recognized the distinctive and particular realities of the cultural workforce. The community and the Department have worked in close cooperation to understand the sector's patterns of work and training, develop a comprehensive picture of workers in the sector, and address their needs.

Three major initiatives, closely related to one another and occurring over roughly the same period of time, have been crucial to the growing awareness of human resources in the sector and the evolution of cooperative means of improving opportunities for training and employment. Each of these initiatives played a decisive role in the process leading to the creation of the Cultural Human Resources Council and the establishment of its mission and objectives.

The National Sectoral Council for Culture

In the early 1990s, the Canadian Conference of the Arts (CCA), a national, non-government, not-for-profit service organization representing some 200,000 artists, cultural workers, and cultural organizations across Canada, became actively involved in career development and labour market issues. In November 1989, seed funding from HRDC led to the establishment of the Cultural Human Resources Directorate at the CCA. The directorate's purpose was "to improve training and working opportunities and the economic status of members of the cultural labour force".

In 1991, the CCA began negotiations with HRDC for funding for the cultural sector through HRDC's sectoral initiative program, which encourages all representatives, employers and employees, within a given industry to work in partnership on career development issues. The CCA established a Human Resources Planning Committee to guide the research and planning process.

Recognizing the immediate need for better training support for the sector, the CCA also negotiated an agreement with HRDC for a pilot program to purchase training for artists and cultural workers. A Cultural Sector Training Committee was established to administer the program - known as the Training Initiatives Program (TIP) - at arm's length from the CCA. With funding renewed each year since 1992, TIP has provided financial support for artists and cultural workers in all cultural fields to obtain job training and skills upgrading.

In early 1993, the planning committee and the training committee merged to form the nucleus of the National Sectoral Council for Culture (NSCC), which was enlarged to represent all major human resources interests in the sector. The forerunner of CHRC, the NSCC was composed of representatives from the major arts disciplines and cultural industries and producers and workers, including the self-employed. On October 1, 1994, it became officially independent of the CCA. Meanwhile, HRDC had launched two other first-of-their-kind initiatives in the cultural sector: studies of the sub-sectors within the cultural field and the Cultural Labour Force Survey.

The Sub-Sector Studies

A series of intensive studies of human resources was undertaken by the sector during 1993 and 1994. Working groups, which included members of the NSCC and the cultural community, oversaw research into the employment and training challenges facing Canadians working in the visual arts and crafts; audiovisual and live performing arts; music and sound recording; and the literary arts and publishing. Along with similar work undertaken in the heritage community (on museums and on archives, libraries and record management), these studies provided expert opinion from both workers and those who employ or engage them on the current and long-term conditions affecting training and employment.

The purpose of these in-depth studies was to obtain information on the structure, characteristics, and training needs of the cultural labour force. Undertaken in close consultation with artists and cultural workers, guilds, unions, associations, and companies and organizations which employ and engage cultural workers, the studies documented the characteristics of work and training in the sub-sectors; identified emerging trends, including occupations in which training needs are changing and gaps which exist in current training and professional development opportunities; and established specific priorities for action to address career needs in a concerted and effective manner.

In addition to over 100 recommendations particular to one sub-sector or another, the studies collectively identified the following key areas as priorities for action across the sector:

  • the high proportion of the self-employed and their limited prospects for appropriate training;
  • the inadequate availability of effective professional development programs for those now working in the sector;
  • the need for public policies appropriate to the training needs and career patterns of cultural workers;
  • the need for appropriate on-the-job training opportunities;
  • the need for more and better training related to technological change;
  • better preparation of entrants for the work world during their formal education;
  • the need to ensure equitable representation of different groups in sector occupations, especially women, native groups, the disabled, and visible and cultural minorities;
  • the lack of coordinated attention to human resources planning in the sector; and
  • Inadequate attention to issues of career mobility and retraining.

All the sub-sector studies recommended the establishment of a permanent sectoral council to coordinate the sector's human resources planning and oversee implementation of the recommended actions.

The Cultural Labour Force Survey

The third major initiative was Statistics Canada's first-ever survey of the cultural labour force, funded by HRDC to gather baseline data about individuals in the sector in order to develop training and employment programs appropriate to their needs.

Undertaken in 1993, this survey targeted 201,000 paid and unpaid career-oriented individuals working as artists, administrators, professionals, and technicians in the following fields: the visual arts, crafts, design, literary arts, performing arts, film and video, broadcasting, cultural education, sound recording, book and periodical publishing, heritage institutions, and libraries.

The survey is a comprehensive portrait of the cultural labour force in Canada: its patterns of employment, worker characteristics (such as education and skills), income, training, and the impact of technological change. Its results were released in 1995.

Designed as complements to one another, the sub-sector studies and the survey provide extensive qualitative and quantitative information never before available on a comprehensive and cross-sectoral basis. Jointly, they have proven key to the work of the Cultural Human Resources Council.

Over the course of the 1990s and as a result of the growing awareness of the importance of career planning and development, it became increasingly clear that a sectoral council specific to culture and dedicated to its training and employment needs was vital. To make this possible, the NSCC, using the insights provided by the sub-sector studies, developed a human resources strategy and a business plan for the sectoral council and sought three-year start-up funding for it from HRDC.

In January 1995, Lloyd Axworthy, Minister of Human Resources Development, announced the creation of the Cultural Human Resources Council and his department's provision of up to $1.5 million for the Council's first three years of operation. With the arrival of CHRC's Executive Director in May 1995, the Council formally began operations.

For CHRC's achievements over the decades, see Milestones.

À propos de nous
> Historique du CRHSC

Comment le CRHSC s'est-il développé ?

Depuis quelques années, la communauté culturelle et DRHC reconnaissent peu à peu les caractéristiques distinctes et particulières de la population active du secteur culturel. C'est pourquoi ils ont étroitement collaboré pour dégager les modèles de formation et de travail du secteur, brosser un tableau complet de la main-d'oeuvre du secteur et commencer à répondre à ses besoins.

Trois grandes entreprises, étroitement liées les unes aux autres, lancées presque simultanément, ont revêtu une importance cruciale pour sensibiliser la population aux problèmes du développement des ressources humaines dans le secteur culturel et assurer l'évolution de méthodes coopératives d'accroissement des possibilités de formation et des débouchés professionnels. Chacune de ces trois entreprises a joué un rôle décisif dans les travaux qui ont abouti à la création du Conseil des ressources humaines du secteur culturel et à la formulation de sa mission et de ses objectifs.

Le Conseil national sectoriel pour la culture

Au début des années 90, la Conférence canadienne des arts (CCA), organisme national de service aux arts, non gouvernemental, sans but lucratif, représentant près de 200 000 artistes, travailleurs culturels et organismes culturels de partout au Canada, a commencé à s'intéresser de près à la formation professionnelle et au marché du travail. En novembre 1989, la subvention de départ fournie par DRHC avait permis de créer le Directorat des ressources humaines du secteur culturel à la CCA. Ce service avait pour objectif «d'accroître les possibilités de formation et les débouchés professionnels des membres de la main-d'oeuvre du secteur culturel, ainsi que d'améliorer leur situation économique».

En 1991, la CCA a entamé les négociations avec DRHC pour obtenir une subvention par voie du programme des initiatives sectorielles du ministère, qui encourageait tous les représentants - employeurs et employés - d'un secteur industriel donné à collaborer sur les questions touchant au perfectionnement professionnel. Sur ces entrefaites, la CCA a créé un Comité de planification en ressources humaines, chargé de guider la recherche et la planification.

Reconnaissant le besoin immédiat d'un meilleur appui de la formation dans le secteur culturel, la CCA a entrepris de négocier une autre entente avec DRHC, portant sur un programme-pilote qui financerait des stages de formation pour les artistes et les travailleurs culturels. C'est ainsi que le Comité sur la formation dans le secteur culturel a vu le jour. Son mandat consistait à administrer le Programme «Initiative à la formation», indépendamment de la CCA. Sa subvention ayant été renouvelée chaque année depuis 1992, «Initiative à la formation» a apporté une aide financière aux artistes et travailleurs culturels de tous les domaines, qui ont pu ainsi suivre une formation et accroître leurs compétences.

Au début de 1993, le comité de planification et le comité sur la formation ont fusionné pour former le noyau du Conseil national sectoriel pour la culture (CNSC), qui s'est alors élargi pour représenter les principaux intérêts du secteur en matière de ressources humaines. Prédécesseur du CRHSC, le CNSC était composé de représentants des principales disciplines artistiques et industries culturelles, des producteurs et des travailleurs, y compris des travailleurs autonomes. Le 1er octobre 1994, il est devenu officiellement indépendant de la CCA. Entre-temps, DRHC avait lancé deux entreprises sans précédent dans le secteur culturel: une série d'études portant sur les infrasecteurs culturels et le Projet sur la population active du secteur culturel.

Les études infrasectorielles

En 1993 et 1994, le secteur a entrepris une série d'études approfondies de ses ressources humaines. Des groupes d'étude, composés de membres du CNSC et de la communauté culturelle, ont supervisé des recherches sur l'emploi et les problèmes de formation auxquels se heurte la population canadienne qui travaille dans les arts visuels et les métiers d'art, l'audiovisuel et les arts de la scène, la musique et l'enregistrement sonore, ainsi que la création littéraire et l'édition. Alliées aux travaux du même genre qui étaient entrepris simultanément par l'infrasecteur du patrimoine (musées, archives, bibliothèques et gestion des dossiers), ces études ont rassemblé les opinions expertes des employés et de ceux qui les engagent sur les conditions actuelles et futures de la formation et de l'emploi. Ces études approfondies avaient pour but de réunir des informations sur la structure, les caractéristiques et les besoins de formation de la population active du secteur culturel.

Entreprises en étroite collaboration avec les artistes et travailleurs culturels, les guildes, les syndicats, les associations, les compagnies et les organismes qui emploient des travailleurs culturels, les études ont réuni une vaste documentation sur les caractéristiques de l'emploi et de la formation dans les infrasecteurs, cerné les nouvelles tendances (y compris les professions dans lesquelles les besoins de formation évoluent) et les lacunes des programmes actuels de formation et de perfectionnement, et dressé une liste précise des questions prioritaires qu'il convient d'examiner de manière efficace et concertée.

Non seulement les études contenaient-elles plus d'une centaine de recommandations portant sur l'un ou l'autre secteur, mais encore ont-elles permis de cerner les questions suivantes, qui nécessitent une attention immédiate et s'appliquent à tout le secteur:

  • la proportion élevée de travailleurs autonomes et leurs chances limitées de pouvoir suivre une formation appropriée;
  • l'insuffisance de programmes efficaces de perfectionnement professionnel pour les personnes qui travaillent déjà dans le secteur;
  • la nécessité de mesures gouvernementales adaptées aux besoins de formation des travailleurs culturels et à leur cheminement professionnel;
  • le besoin de stages de formation sur le tas; · la nécessité de programmes de formation plus nombreux et de meilleure qualité pour permettre aux travailleurs de s'adapter à la nouvelle technologie;
  • une meilleure préparation des nouveaux venus sur le marché du travail pendant leurs études;
  • la nécessité d'assurer une représentation équitable des différents groupes dans les professions qu'englobe le secteur, notamment les femmes, les groupes autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles ou culturelles;
  • l'absence d'un examen coordonné de la planification en ressources humaines dans le secteur;
  • l'insuffisance de l'attention que l'on prête à la mobilité professionnelle et au recyclage.

Toutes les études infrasectorielles recommandaient la création d'un conseil infrasectoriel permanent, chargé de coordonner la planification en ressources humaines du secteur et de suivre la concrétisation des mesures préconisées.

Le Projet sur la population active du secteur culturel

Cette étude sans précédent de la population active du secteur culturel, lancée par Statistique Canada, a été la troisième entreprise d'importance financée par DRHC pour recueillir des données de base sur les particuliers qui travaillent dans le secteur afin de créer ensuite des programmes de formation et de perfectionnement adaptés à leurs besoins.

Entamée en 1993, cette enquête a visé 201 000 personnes qui poursuivaient une carrière précise - avec ou sans rémunération - d'artiste, d'administrateur, de professionnel ou de technicien dans les domaines suivants: arts visuels, métiers d'art, stylique, création littéraire, arts de la scène, cinéma et vidéo, radiodiffusion, éducation culturelle, enregistrement sonore, édition de livres et de périodiques, institutions de conservation du patrimoine, bibliothèques.

L'enquête brosse un tableau complet de la population active du secteur culturel canadien: caractéristiques de l'emploi, caractéristiques personnelles (instruction et compétences, par exemple), revenu, formation, impact des changements technologiques. Les résultats ont été publiés en 1995.

Conçues pour se compléter les unes les autres, les études infrasectorielles et l'enquête contiennent d'importantes données qualitatives et quantitatives qui n'avaient encore jamais été recueillies de manière aussi complète, auprès de tout un secteur. Ensemble, elles représentent la clé de voûte du travail du Comité des ressources humaines du secteur culturel.

Au cours des années 90, en raison de l'importance croissante qu'ont acquise la planification et le perfectionnement professionnel, la nécessité d'un conseil sectoriel spécialisé dans les dossiers culturels et chargé de répondre aux besoins de formation et de perfectionnement de son secteur est devenue de plus en plus flagrante. C'est pourquoi le CNSC, en se fondant sur les données contenues dans les études infrasectorielles, a formulé une stratégie spécialement conçue pour les ressources humaines ainsi qu'un plan d'affaires pour le conseil sectoriel. Dans ce but, il s'est efforcé d'obtenir un financement triennal de départ auprès de DRHC.

En janvier 1995, Lloyd Axworthy, ministre du Développement des ressources humaines, a annoncé la création du Conseil des ressources humaines du secteur culturel, à l'aide d'une subvention maximale de 1,5 million de $ fournie par son ministère afin de financer les trois premières années d'activité du Conseil. L'arrivée de la nouvelle directrice générale du CRHSC en mai 1995 a permis au Conseil d'entrer officiellement en activité.