À propos de nous
> Les jalons du CRHSC

LES JALONS INTERSECTORIELS

Le centre d'emploi
L'art de gérer sa carrière
Comment utiliser une analyse de compétences
La gestion en culture
La trousse pour la gestion des ressources humaines
Le mentorat
Le marketing à l'exportation
Les forums RH
Les stages
La recherche

LES JALONS PAR DISCIPLINE

Les médias numériques
Le cinéma et la télévision/radiotélédiffusion
Le patrimoine
Les arts de la scène
La musique et l'enregistrement sonore
Les arts visuels et les métiers d'art
La création littéraire et l'édition (magazines/livres)

LES JALONS INTERSECTORIELS

LE CENTRE D'EMPLOIS

2013 Travailenculture.ca
1998 Talent Gallery

L'ART DE GÉRER SA CARRIÈRE (AGSC)

2013 AGSC– cinq cours d'apprentissage en ligne
Les fiches par discipline AGSC développées en collaboration avec le Conseil des arts du Canada  (création littéraire, métiers d'art, arts visuels, musique, cinéma, danse, créateurs de contenu en médias numériques).
2012 L'Art de gérer sa carrière: Un guide pour les artistes et les travailleurs autonomes du secteur culturel (la mise à jour comprend une section sur les médias sociales).
2010 L'Art de gérer sa carrièreUn guide pour les enseignants et les formateurs du niveau post-secondaire.  Conçu pour les artistes de toutes les disciplines et développé pour les enseignants au niveau collégial et universitaire et pour une utilisation par les associations professionnelles; il offre 16 modules et de nombreux documents qui serviront à stimuler la confiance et les savoirs des artistes pour les aider à gérer avec succès leur carrière ou leurs affaires dans le secteur culturel
2009 L'Art de gérer sa carrièrefournit aux artistes et travailleurs autonomes en émergence de l'information pertinente et pratique pour les aider à gérer leur carrière. (Mis à jour)
Artist as Entrepreneur - Du contenu de cours pour la 11ième année : créé par des enseignants, pour des enseignants, disponible sur cédérom, en anglais, tous fondés sur les 5 chapitres de L'Art de gérer sa carrière.
Quatre écoles secondaires du Toronto District School Board (Vanier SS, Wexford Collegiate, Lawrence Park Collegiate et Sir Sandford Fleming Academy) qui font partie du Projet de partenariats entre le secteur de l'éducation et les conseils sectoriels, travailleront ensemble pour créer un cours d'entreprenariat pour leurs étudiantes et étudiants en arts. Les concepteurs du cours s'inspirent de L'Art de gérer sa carrière et des toutes nouvelles fiches sur les différentes disciplines ainsi que du Guide de l'enseignante et de l'enseignant pour déterminer le contenu du cours.

2008

AGSC :  Le guide d'enseignant (niveau secondaire) a été conçu pour aider les formateurs / enseignants au niveau secondaire dans la prestation des principes de base d'autogestion de carrière, de développement et d'avancement dans les arts et les industries culturelles. Les plans de 15 leçons sont directement liés à L'Art de gérer sa carrière.
2007 Les fiches par discipline ont été créées pour mettre en valeur L'Art de gérer sa carrière. Les huit (8) fiches offrent des renseignements, des ressources, des trucs et des astuces ainsi que des liens vers des sites Internet utiles.
2002 L'Art de gérer sa carrière : un guide essential pour les artistes et travailleurs autonomes du secteur culturel.   

COMMENT UTILISER UNE ANALYSE DE COMPÉTENCES

2013 Utiliser une analyse de compétences pour développer une offre de formation : Ce guide est destiné aux éducateurs et aux formateurs pour les aider à utiliser les Chartes et Profils de compétences dans leur offre de formation, que ce soit le développement d'un programme d'études ou d'activités destinées aux professionnels.

GESTION CULTURELLE

2010 Les métiers en gestion culturelle (Carrière en gestion de la culture, en ligne)
Gestion culturelle –  page Web
2009 Étude nationale sur la rémunération des gestionnaires et administrateurs des organismes sans but lucratif du domaine des arts (étude initiale en 2003)
2005 Stratégie de mentorat pour les gestionnaires et administrateurs d'organisations culturelles
Enquête auprès des diplômés des établissements membres de l'association canadienne de formation en gestion des arts 
Les gestionnaires culturels – Charte et profil de compétences/Analyse des lacunes dans la formation
Étude de faisabilité sur la reconnaissance professionnelle des gestionnaires de la culture
Le DICO : Le dictionnaire de compétences des travailleurs culturels des centres d'artistes autogérés (avec le RCAAQ)
2004 Projet Gestion créative: Histoires de bonnes pratiques
2003 Enquête nationale sur la rémuneration des gestionnaires

TROUSSE POUR LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

2013 Outils RH : Outils pour la gestion des ressources humaines du secteur culture

Un aperçu
Recruter les bonnes personnes
Description d'emploi
Encadrement professionnel/ Mentorat et la relève
Problèmes et conflits
Gérer le rendement des employés
Cessation d'emploi
Avantages sociaux et régimes de retraites
Meilleures pratiques
Utilisation des chartes et des profils de compétences
Embaucher des travailleurs indépendants
Gestionnaires culturels (2012)
Travailler avec le CA d'un OBL (2012)

LE MENTORAT

2010 Gestion culturelle –  page Web
2005 Les Mentors du secteur culturel  – Charte et profil de compétences/Analyse des lacunes dans la formation
Stratégie de mentorat pour les gestionnaires et administrateurs d'organisations culturelles

LE MARKETING À L'EXPORTATION

2013 L'Art du marketing à l'exportation – Mise à jour du site Web
2009 L'Art du marketing à l'exportation – Mise à jour du document
2005 L'Art du marketing à l'exportation -  Site Web
  Destination: Marchés internationaux

  • Le guide du facilitateur du CRHSC
  • L'Art du marketing à l'exportation
2002 L'Art du marketing à l'exportation – Charte et profil de compétences/Analyse des lacunes dans la formation
1996 La formation en marketing à l'exportation est identifiée comme un priorité dans le plan stratégique du CRHSC 1997-1999

Ateliers :

  • Ateliers pilotes d'un océan à l'autre, 2003-2004
  • PEI Culture – Train the Trainer  2009
  • Association des artistes de la Nouvelle-Écosse – Réseau d'enseignement de l'Université Sainte Anne (36 heures de cours) – contenu de cours de niveau universitaire, 2009
  • Conseil des métiers d'art du Québec, 2007
  • Association of Cultural Industries Manitoba Journée pédagogique, 2006
  • RESEAU Ontario (Diffuseurs), 2006
  • Routes commerciales - East Coast Music Association et Music NB, 2005
  • Vancouver Dance Centre, CB, 2005
  • Pour la communauté autochtone à Barrie, ON, 2005
  • Pour la communauté francophone à Winnipeg, MB, 2005
  • Session avec les stagiaires du CFTPA, Fredericton, NB, 2005

Recherche en marketing à l'exportation :

Final Report and Skills Analysis Chart, Cultural Enterprises International (Hurley & Watson), 1998
International Export Market Readiness , Cultural Enterprises International (Hurley & Watson), 1997
International Export Training Opportunities,  Madeleine Bélanger, 1997
Initial Review of Training Programs available to the Cultural Sector in the Development of Export Marketing, G. Blais, 1997

LES FORUMS RH

2012 Construire des ponts, Harbourfront, Toronto, Ontario
2010 Préparer l'avenir
2003 Stratégie 21, Toronto, Ontario
2000 Les compétences = Les personnes, leur rendement et le profit, Hull, Québec
1999 Le travail en culture: Tendances, Talent et Transition  Hull, Québec
1998 Vers l'avenir Ottawa, Ontario
1997 Soyons interactifs, Ottawa, Ontario

LES STAGES

Depuis 1994, le CRHSC administre des programmes d'emploi de RHSCC et de Patrimoine canadien d'une valeur de plus de 19,7 millions $.

Depuis le début des programmes d'emploi du gouvernement fédéral, le CRHSC a été en mesure de fournir des fonds aux employeurs du secteur culturel afin de créer des expériences de travail pour plus de 2500 diplômés de niveau postsecondaire. Le taux moyen de placement relié à ces programmes de stages est de 85%.

Liste des ententes entre le CRHSC et RHDCC /Patrimoine canadien :

PC JCT Carrières vouées au patrimoine 2014-2015 176 000,00  $
PC JCT Carrières vouées au patrimoine 2013-2014 176 000,00  $
PC Organismes de services nationaux 2012-2013 174 312,00  $
RHDCC Objectif carrière (sectoriel) 2012-2013 331 010,00  $
PC Organismes de services nationaux 2011-2012 172 841,00  $
RHDCC Objectif carrière (sectoriel) 2011-2012 307 597,00  $
PC Organismes de services nationaux 2010-2011 172 675,00  $
RHDCC Objectif carrière (sectoriel) 2010-2011 488 410,00  $
PC Organismes de services nationaux 2009-2010 174 493,00  $
RHDCC Objectif carrière (sectoriel) 2009-2010 260 699,00  $
PC Organismes de services nationaux 2008-2009 164 478,00  $
RHDCC Objectif carrière (sectoriel) 2008-2009 243 231,00  $
PC JCT Carrières vouées au patrimoine 2007-2008 168 813,00  $
RHDCC Mentorat de la jeunesse 2007-2008 414 556,00  $
PC JCT Carrières vouées au patrimoine 2006-2007 166 203,00  $
RHDCC Mentorat de la jeunesse 2006-2007 413 679,00  $
PC JCT Carrières vouées au patrimoine 2005-2006 164 897,00  $
RHDCC Mentorat de la jeunesse 2005-2006 215 301,00  $
PC JCT Carrières vouées au patrimoine 2004-2005 285 727,00  $
RHDCC Objectif carrière 2004-2005 422 051,00  $
PC PJS 2003-2004 255 825,00  $
RHDCC PJS 2003-2004    47 444,00  $
RHDCC Objectif carrière 2003-2004 571 826,00  $
PC PJS 2002-2003 247 554,00  $
RHDCC PJS 03 2002-2003 502 342,00  $
RHDCC PJS 02 2002-2003 9 680,00  $
RHDCC PJS International 2002-2003 736,00  $
RHDCC PJS 2002-2003 142 235,00  $
PC PJS 2001-2002 314 657,00  $
RHDCC PJS 02 2001-2002 456 133,00  $
RHDCC PJS International 2001-2002 446 428,00  $
RHDCC PJS 99 2001-2002 5 327,00  $
PC PJS 00 2000-2001 215 273,00  $
RHDCC PJS 00 International 2000-2001 149 841,00  $
RHDCC PJS 99 International 2000-2001 129 322,00  $
RHDCC PJS 97 2000-2001 488 254,00  $
PC PJS 98 1999-2000 2 089,00  $
PC PJS 99 1999-2000 183 674,00  $
RHDCC PJS 99 International 1999-2000 452 973,00  $
RHDCC PJS 99 1999-2000 646 770,00  $
RHDCC PJS 97 1999-2000 207,00  $
PC PJS 97 1998-1999    45 330,00  $
RHDCC NMP 21 - TIP 97 1998-1999 322 738,00  $
RHDCC YST-2, PJS 1998-1999 327 575,00  $
RHDCC Fonds supplémentaire PJS EX 1998-1999 466 274,00  $
PC PJS 97 1997-1998    27 804,00  $
RHDCC NMP 21 - TIP 97 1997-1998     1 359 283,00  $
RHDCC NMP 12 - TIP 96 1997-1998 645 595,00  $
RHDCC YST-2, PJS 1997-1998 406 619,00  $
RHDCC NMP 12 - TIP 96 1996-1997     2 491 743,00  $
RHDCC TIP 1995-1996     1 422 902,00  $
RHDCC NMP 1995-1996 789 589,00  $
RHDCC Fonds supplémentaire TIP 1995-1996 261 061,00  $
RHDCC Fonds supplémentaire TIP 1994-1995 810 179,00  $
      19 738 255,00  $

CONTRIBUTION DU RHDCC de 1994 à 2013 = 16 449 610 $

CONTRIBUTION DE PATRIMOINE CANADIEN de 1997 à 2015 = 3 288 645 $


LA RECHERCHE

2013 Le CRHSC est membre du consortium pour une stratégie de statistiques sur la culture qui encadre l'élaboration d'une stratégie sur les statistiques de la culture, dont la mise en place d'un compte satellite de la culture.
2011 Culture 3.0 analyse l'impact des technologies numériques émergentes sur les ressources humaines du secteur culturel sous les perspectives des employeurs et des travailleurs dans chacun des huit sous-secteurs.
2010

Étude sur les RH2010
L'étude tant attendue du Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) sur les ressources humaines du secteur culturel est maintenant disponible en ligne. Réalisée par le Conference Board du Canada, l'étude s'appuie sur des données provenant de milliers d'employeurs et de travailleuses et travailleurs qui oeuvrent dans la communauté culturelle. Le secteur culturel comprend les arts de la scène, les arts visuels et les métiers d'arts, le cinéma et la télévision, la création littéraire et l'édition, les médias numériques, la musique et l'enregistrement sonore, le patrimoine et la radiotélédiffusion. Il s'agit de la plus importante étude sur les ressources humaines jamais réalisée sur le secteur culturel au Canada. Cela comprend un Rapport sur l'Impact de la récession mondiale sur l'économie créative du Canada (2009), Tendances et enjeux de ressources humaines dans le secteur culturel (2010), et un Rapport sur l'information sur le marché du travail pour le secteur culturel canadien (2010)

Prestations spéciales de l'assurance emploi pour les travailleuses et travailleurs autonomes : Incidence sur les artistes et les travailleuses et travailleurs culturels
Les travailleuses et travailleurs autonomes canadiens peuvent s'inscrire au programme d'assurance-emploi et être admissibles à des prestations spéciales d'assurance-emploi à partir du 1er janvier 2011 : Prestations de maternité, Prestations parentales, Prestations de soignant et Prestations de maladie. Le présent rapport se penche sur ce nouveau programme afin d'en déterminer la pertinence pour le milieu culturel et les probabilités que les artistes indépendants et d'autres travailleuses et travailleurs culturels s'y inscrivent.
2009 Étude nationale sur la rémunération des gestionnaires et administrateurs des organismes sans but lucratif du domaine des arts (mise à jour 2009)
L'étude nationale sur la rémunération des gestionnaires et administrateurs des organismes sans but lucratif du domaine des arts est une mise à jour d'une étude comparable réalisée en 2003. Les données recueillies de plus de 200 organismes sans but lucratif du domaine des arts portaient sur le salaire de base, le régime des avantages sociaux et les avantages particuliers ainsi qu'un certain nombre d'autres points touchant les ressources humaines.
2004 Miser sur le succès (2004)
Basé sur trois ans de recherche et de consultation auprès des artistes et des travailleuses et travailleurs culturels de tout le pays, Miser sur le succès analyse ces trois questions quant à leur importance pour le secteur, aux réalisations nécessaires pour opérer un changement, aux possibilités d'actions et aux ressources menant au succès.
Coup d'oeil statistique sur le secteur culturel (2004)
Coup d'œil statistique sur le secteur culturel donne un aperçu statistique par sous-secteur (audiovisuel et arts de la scène, patrimoine, musique et enregistrement sonore, arts visuels et métiers d'art ainsi que création littéraire et édition) basé sur les données du recensement de 2001. On y retrouve non seulement des renseignements démographiques, mais aussi des observations ouvrant une plus large perspective sur le secteur. Coup d'œil statistique sur le secteur culturel recommande de renouveler le Projet sur la population active du secteur culturel entrepris il y a une décennie.
2003 L'enquête nationale sur la rémunération (2003)
Document en entier (PDF)
La firme Deloitte et Touche a effectué l'enquête sous la direction d'un comité aviseur et d'un comité de direction composés de représentants des organismes culturels et des bailleurs de fonds des secteurs public et privé. Plus de 230 personnes ont répondu aux questions sur la rémunération, les avantages sociaux et à d'autres questions portant sur les ressources humaines.
2002 Le reflet de notre avenir (2002) 
Faits saillants de la Revue de littérature (PDF) | Constats et recommandations (PDF)
Le rapport porte sur quatre éléments principaux : le statut de l'emploi, le recrutement et la stabilité du personnel, l'accès à la formation et les exigences en matière de nouvelles compétences. Ces différents éléments ont été étudiés en fonction de divers facteurs comme les nouvelles technologies, les politiques gouvernementales, la mondialisation et les changements démographiques.

LES JALONS PAR DISCIPLINE

LES MÉDIAS NUMÉRIQUES

2013 Vers une carrière en médias numériques : Un guide pour les enseignants du secondaire
Ce mini-cours en 12 leçons, destiné à être intégré dans les programmes d'études qui sont en place, est conçu pour les élèves du secondaire (12ième année) en arts visuels, en rédaction et en langues, et en informatique qui envisagent une carrière dans l'industrie des médias numériques.
Outils RH pour les médias numériques 
Charte de compétences (pour les fonctions de création, de gestion de projet et d'affaires)
  • Profils des compétences (pour les fonctions de création, de gestion de projet et d'affaires)
  • Analyse des lacunes dans la formation
  • Document de contexte – Où la créativité rencontre la technologie dans l'économie numérique
Démarrer une entreprise en médias numériques : Un guide pour les entrepreneurs en médias numériques
L'Art de gérer sa carrière à l'intention des travailleurs autonomes en MÉDIAS NUMÉRIQUES
Fiche disciplinaire, mise à jour de L'Art de gérer sa carrière en médias numériques
2012 Gestion de projet 101 en médias numériques
2011 Gestion de projet pour les producteurs en médias numérique – contenu de cours et atelier
2010 Interzone: Les métiers en médias numériques  (Les métiers de la culture en ligne)
Compendium des centres dans l'industrie de la création de contenu pour les médias numériques
2009 Médias interactifs: producteur et productrice: Charte et profil de compétences et analyse des lacunes dans la formation
Carte routière technologique pour la création de contenu dans les médias numériques
2008 Carte routière technologique (Séance de visualisation d'avenir)
2007 Convergence des médias  (Contenu de cours) 
Fiche disciplinaire: L'art de gérer sa carrière en médias numériques
2006 Table ronde nationale : Création de contenu
2005 Réunions à travers le Canada : Création de contenu en nouveaux médias)
2004 Création de contenu en nouveaux médias – Charte et profil de compétences
1999 Table ronde : Les compétences en nouveaux médias
1998 Livret: Les métiers de la culture

Research:
Culture 3.0 : Impact des technologies numériques émergentes sur les ressources humaines du secteur culturel, 2011
New Media Content Creators, Training Needs and Gaps Analysis, Delvinia, 2004
New Media Freelance Content Creators Survey, Ekos, 2004
HR Challenges for Interactive Media Skills Requirements in Canada : A Research Needs Assessment , MMSG, 2000
HR needs in the New Media Industry, Ekos Research Associates, 1998
HR Issues and Challenges for Cultural Workers in the Multimedia/New Media Industry; Nancy C. Abell & L. Beccari, 1997

LE CINÉMA ET LA RADIOTÉLÉDIFFUSION

2013 Mise à jour de la fiche disciplinaire: L'Art de gérer sa carrière en cinéma et télévision
2012 Compatibilité de production 101
2011 Les compétences en affaires pour les productrices et producteurs  (contenu de cours, guide de l'enseignant & atelier)
2010 Carrières en cinéma et radiotélédiffusion  (Les métiers de la culture en ligne)
Survol des bulletins en santé et en sécurité
Répertoire de formation pour les medias de l'écran
2009 Protocol de plateau (contenu de cours  & atelier)
Compatibilité de production 101 (contenu de cours, guide de l'enseignant et atelier)
Sensibilisation à la sécurité sur un plateau de tournage (contenu de cours, guide de l'enseignant et atelier)
2008 Analyse des lacunes dans la formation pour les professions techniques du cinéma et de la télévision
Réalisateurs (cinéma et télévision): Charte et profil de compétences,  analyse des lacunes
Régisseur d'extérieur: Charte et profil de compétences,  analyse des lacunes
Table ronde nationale : Professions techniques
Conseil consultatif national sur la formation
Producteurs (cinéma et télévision) Charte et profil de compétences,  analyse des lacunes
Showrunners :Charte et profil de compétences,  analyse des lacunes
2007 Lancement du répertoire de formation pour les médias de l'écran
Fiche disciplinaire: L'Art de gérer sa carrière en cinéma et en télévision
2006 Convergence des médias (contenu de cours)
3,2,1…Action!
Table ronde nationale: Cinéma et télévision
Directeur de production (Cinéma et télévision): Charte et profil de compétences,  analyse des lacunes
2005 Réalisateurs et producteurs de documentaires: Charte et profil de compétences,  analyse des lacunes
2004
 
Framework: Employment in Canadian Screen-based Media (National Employment Study)
National HR Summit Film & Television
1998 Livret: Les métiers de la culture


LE PATRIMOINE
(Archives, musées, bibliotèques, patrimoine bâti)

2013 Mise à jour de la fiche disciplinaire: L'Art de gérer sa carrière: Patrimoine
2010 Il était une fois: Carrières liées au patrimoine (Les métiers de la culture en ligne)
2007 Fiche disciplinaire: L'Art de gérer sa carrière: Patrimoine
2006 Bibliothécaires et bibliotechniciens: Analyse de lacunes dans la formation
2004 Les ressources humaines dans le secteur du patrimoine bâti au Canada
2002 SGRI (Spécialistes en gestion de ressources d'information : Charte et profil de compétences,  analyse des lacunes
2000 Collaboration avec ALARM (Alliance of Libraries, Archives and Records Management)
1998 Livret: Les métiers de la culture

LES ARTS DE LA SCÈNE

2013 Réunion du caucus – Arts de la scène
Mise à jour de la fiche disciplinaire: L'Art de gérer sa carrière en danse et en choréographie
  Mise à jour de la fiche disciplinaire: L'Art de gérer sa carrière  en théâtre
2010 Carrières dans les arts de la scène  (Les métiers de la culture en ligne)
Gréeurs de spectacles: Charte et profil de compétences avec niveaux de compétence
Techniciens de scène : Charte et profil de compétences avec niveaux de compétence
2007 Techniciens en automation: Charte et profil de compétences,  analyse des lacunes
Gréeurs de spectacles: Charte et profil de compétences, analyse des lacunes
Diffuseurs de spectacles: Charte et profil de compétences,  analyse des lacunes
Table ronde nationale: Techniciens de théâtre et éducateurs
Fiche disciplinaire: L'Art de gérer sa carrière en danse et en choréographie
Fiche disciplinaire: L'Art de gérer sa carrière  en théâtre
2006 Techniciens de scène: Charte et profil de compétences,  analyse des lacunes
1998 Livret: Les métiers de la culture

LA MUSIQUE ET L'ENREGISTREMENT SONORE

2013 Mise à jour de la fiche disciplinaire: L'Art de gérer sa carrière en musique et enregistrement sonore
2012 La gestion des droits dans l'industrie de la musique 101
2010 Carrières en musique et en enregistrement sonore  (Les métiers de la culture en ligne)
2009 La clé de l'avenir : Guide de marketing de la musique dans la nouvelle économie.
Contenu et atelier
2008 Consultations à travers le pays:  Stratégie nationale de formation
Gestion des droits 101
Conseil consultative national sur la formation pour la musique
Vivre de la musique : Stratégie nationale de formation pour l'industrie canadienne de la musique
2007 Consultations à travers le Canada: Stratégie nationale de formation
Fiche disciplinaire: L'Art de gérer sa carrière en musique et enregistrement sonore
1998 Livret: Les métiers de la culture

Chartes et profils de compétences, analyses des lacunes dans la formation

  • Agent de spectacles (2008)
  • Réalisation des enregistrements sonores (2008)
  • Développement, mise en marché et distribution (2008)
  • Édition musicale (2007)
  • Diffuseurs (2007)
  • Gérant d'artiste (2006)
  • Directeur/ directrice d'maison de disques (2006)

LES ARTS VISUELS ET LES MÉTIERS D'ART

2013 Mise à jour de la fiche disciplinaire: L'Art de gérer sa carrière: Métiers d'art
Mise à jour de la fiche disciplinaire: L'Art de gérer sa carrière: Arts visuels
2010 Carrières dans les métiers d'art et les arts visuels  (Les métiers de la culture en ligne)
2007 Fiche disciplinaire: L'Art de gérer sa carrière: Métiers d'art
Fiche disciplinaire: L'Art de gérer sa carrière: Arts visuels
1998 Livret: Les métiers de la culture

LA CRÉATION LITTÉRAIRE ET L'ÉDITION
(livres et magazines)

2013 Mise à jour de la fiche disciplinaire: L'Art de gérer sa carrière: Création littéraire
2010 Carrières en création littéraire  (Les métiers de la culture en ligne)
2007 Fiche disciplinaire: L'Art de gérer sa carrière: Création littéraire
1998 Livret: Les métiers de la culture

L'ÉDITION DES MAGAZINES

2012 Développement de 4 cours en ligne = Rédaction, publicité,  production, diffusion

Guide des meilleures pratiques pour les éditeurs, les rédacteurs en chef et les journalistes/rédacteurs de l'industrie canadienne du magazine

2009 Réunions à travers le Canada
La rémunération dans l'industrie de l'édition de magazines
2006 Table ronde de l'industrie de l'édition de magazines

L'ÉDITION DES LIVRES

2008 Développement d'un plan de marketing stratégique en ligne
Table ronde sur la formation pour les éditeurs de livres et des éducateurs
2005 Éditeurs de livres : Charte et profil de compétences,  analyse des lacunes