L'Art de gérer sa carrière

> La trousse d'apprentissage en ligne

Achetez la trousse d'apprentissage en ligne de L'Art de gérer sa carrière

Vous y trouverez les cinq cours en ligne et les versions numériques imprimables

  • du Guide,
  • de l'ensemble des Fiches par discipline et
  • de la Charte de compétences.

Les cours individuels

Les cours individuels ne font pas partie des documents numériques rattachés à la trousse d'apprentissage en ligne.

Course 1: The Culture Biz

Course 2: The Art of Self-Promotion

Course 3: The A to Z of Project Management

Course 4: Money – Keeping Track

Course 5: You and the Law

La trousse d'apprentissage en ligne de L'Art de gérer sa carrière donne accès aux cinq (5) cours en ligne*, aux versions numériques imprimables du Guide, de l'ensemble des fiches par discipline et de la charte de compétences.

* les cours sont disponibles en anglais seulement.

Les cours en ligne de L'Art de gérer sa carrière sont uniquement en anglais car des mesures ont été prises au Québec, par le Conseil québécois des ressources humaines en culture (CQRHC) avec l'appui du gouvernement du Québec, afin de créer une série de cours de formation en ligne en français, également basée sur L'Art de gérer sa carrière. Pour de plus amples renseignements, s.v.p. www.gcaenligne.ca

Pour de plus amples renseignements au sujet des cours d'apprentissage en ligne, du guide, des fiches par discipline et de la charte de compétences, voir ci-bas.

Servez-vous de ces cours d'apprentissage pour développer les compétences qu'il vous faut pour gérer le côté « affaires » de votre carrière

Chacun des 5 cours a été créé par des professionnels pour favoriser l'avancement de carrière chez les artistes et les travailleurs autonomes en les rendant conscients qu'il faut avoir une connaissance des « affaires » pour réussir dans le milieu culturel. Les cours sur L'Art de gérer sa carrière offrent des exercices pratiques que vous pouvez imprimer pour vos dossiers.

Course 1: The Culture Biz

Inclut des sujets tels que :

  • Comment établir mes objectifs professionnels ?
  • Qu'est-ce qu'un plan d'affaires ?
  • Comment transformer mes objectifs professionnels et mon plan d'affaires en « stratégie de carrière » ?

Course 2: The Art of Self-Promotion

Inclut des sujets tels que :

  • Comment créer un matériel promotionnel efficace ?
  • Comment faire ma promotion sans trop dépenser ?

Course 3: The A to Z of Project Management

Inclut des sujets tels que :

  • Comment m'organiser ?
  • Comment rédiger une demande convaincante ?
  • Quelles sont les autres sources de financement ?
  • Comment élaborer un plan d'action ?

Course 4: Money – Keeping Track

Inclut des sujets tels que :

  • Comment préparer et gérer un budget ?
  • En quoi le travail autonome diffère-t-il de l'emploi ?
  • Comment gérer l'impôt sur le revenu ?

Course 5: You and the Law

Inclut des sujets tels que :

  • Comme établir et faire respecter un contrat ?
  • Comment protéger mes droits d'auteur ?
  • Comment résoudre un litige ?

Le guide

La version numérique de L'Art de gérer sa carrière qui complémente la série de cours vous facilitera la tâche en servant de matériel de référence. Les 5 chapitres comptent 187 pages qui reflètent ce que vous apprenez en ligne.

  • Chapitre 1 : L'entreprise artistique et culturelle
  • Chapitre 2 : L'art de se faire connaître
  • Chapitre 3 : La gestion de projets de A à Z
  • Chapitre 4 : Veiller à ses affaires
  • Chapitre 5 : La loi et vous

Les fiches par discipline

Des conseils reliés à votre discipline

Les fiches par discipline ont été créées par le CRHSC pour mettre en valeur L'Art de gérer sa carrière. Les huit (8) fiches offrent des renseignements, des ressources, des trucs et des astuces ainsi que des liens vers des sites Internet utiles.

  • Arts visuels
  • Cinéma et télévision
  • Création littéraire
  • Danse et choréographie
  • Médias numériques
  • Métiers d'art
  • Musique et enregistrement sonore
  • Théâtre

La charte de compétences

Évaluez vos compétences

Pour bien gérer votre carrière d'artiste ou de travailleur autonome en milieu culturel, vous devriez être capable de:

  • Concevoir et développer votre « stratégie de carrière »
  • Rédiger un plan d'affaires et promouvoir votre art, votre création, votre œuvre, vos produits, vos services
  • Gérer un projet
  • Gérer des ressources
  • Gérer vos affaires financières
  • Gérer le côté légal de vos affaires
  • Communiquer de façon efficace
  • Démontrer des compétences personnelles