Annonces

> 2007

Communiqué

Base de données sur la formation en cinéma et en télévision

Ottawa, le 21 février 2007 - Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) est heureux d'annoncer le lancement de sa nouvelle Base de données sur la formation en cinéma et en télévision.

Cette ressource unique permet aux professionnels du cinéma et de la télévision (réalisateurs, producteurs, acteurs, musiciens, scénaristes, compositeurs et techniciens) ainsi qu'à ceux et celles qui se préparent à travailler dans cette industrie de connaître les possibilités de formation.

L'industrie du cinéma et de la télévision demande depuis des années la création d'une base de données nationale sur la formation – un outil qui permet avant tout une certaine « harmonisation » de la formation, mais également un outil pratique qui en facilite l'accès. La base de données devient aussi un instrument d'élaboration de politiques puisqu'elle permet de déterminer les lacunes dans la formation et de suggérer des solutions pour les combler.

La création de la base de données a été financée par Patrimoine canadien et le processus de mise en ouvre a été dirigé par un comité de direction composé de professionnels de l'industrie et de représentants d'établissements de formation dont l'Institut national de l'image et du son (INIS), l'Association canadienne de production de films et de télévision (ACPFT), le Centre canadien du film (CCF), le National Screen Institute (NSI), le Réseau d'ateliers cinématographiques canadiens (RACC) et Women in Film and Television (WIFT) ainsi que de bailleurs de fonds dont Patrimoine canadien et Téléfilm Canada.

Les utilisateurs peuvent faire de la recherche à partir des établissements de formation, des domaines de formation (scénarisation et recherche, réalisation, production, technique, postproduction, nouveaux médias, jeu, par exemple) et par type de formation (à plein temps, perfectionnement professionnel, ateliers, formation en cours d'emploi, mentorat, séminaires ou cours de maîtres, apprentissage électronique, etc.). Les établissements de formation font eux-mêmes la mise à jour des renseignements de la base de données. Les renseignements seront donc exacts et vérifiés régulièrement.

La liste des formateurs comprend les associations professionnelles, les organismes de l'industrie et les établissements privés. Dans une deuxième étape, il est prévu d'ajouter les collèges et les universités qui offrent des cours, des certificats et des diplômes en cinéma, en télévision et dans des domaines connexes.

Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel se veut au centre de l'action et de la réflexion dans le domaine du développement des ressources humaines du secteur culturel. Le CRHSC réunit des représentants de toutes les disciplines culturelles et de l'industrie afin de mieux répondre aux besoins de formation et de perfectionnement professionnel des travailleuses et travailleurs culturels – les artistes, les créateurs, le personnel technique, les gestionnaires et tous les autres professionnels du secteur culturel, y compris les travailleuses et les travailleurs autonomes. Pour devenir membre du CRHSC, veuillez visiter notre site Web.

Pour organiser une entrevue avec une ou un représentant du Conseil des ressources humaines du secteur culturel, veuillez communiquer avec Megan Guy au 613-562-1535, poste 31 ou mguy@culturalhrc.ca.