Annonces

> 2007

Communiqué

Juin 2007

Reconnaître l'importance de la gestion des ressources humaines
dans le secteur culturel

Le CRHSC ajoute de nouveaux chapitres à ses Outils de gestion des ressources humaines

Ottawa - Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) est heureux d'annoncer que la très populaire série Outils de gestion des ressources humaines comportera désormais deux nouveaux livrets : Utilisation des chartes et des profils de compétences et Embaucher des travailleuses et des travailleurs indépendants.

Ces nouveaux chapitres font suite au succès des neuf outils de gestion de ressources humaines que le CRHSC a déjà publiés en partenariat avec le Cultural Careers Council of Ontario (CCCO). Lancée en 2003 et disponible à partir du site Web du CRHSC, la première série de neuf livrets porte sur les sujets suivants : Un aperçu de la gestion des ressources humaines; Recruter les bonnes personnes; Descriptions d'emploi; Encadrement professionnel, mentorat et planification de la relève; Gérer les problèmes et les conflits; Gérer le rendement des employés; Cessation d'emploi; Avantages sociaux et régimes de retraite; ainsi que Les meilleures pratiques dans le secteur culturel.

Le CRHSC a compilé ces livrets dans le Manuel des outils de gestion des ressources humaines (disponible en version papier pour les organismes membres du CRHSC).

Susan Annis, la directrice générale du Conseil, signale que le CRHSC a toujours eu l'intention de poursuivre la série dans d'autres domaines des ressources humaines.

« Mis à part la série du CRHSC, de tels outils n'existent pas dans le secteur culturel. Puisque le secteur ne fait que commencer à reconnaître l'importance de la gestion des ressources humaines, ces outils sont un moyen de faire connaître le dossier et de proposer des moyens spécifiques de mettre en place de bonnes pratiques de ressources humaines. Il s'agit d'une adaptation d'outils généraux de ressources humaines dont le langage, le ton et les exemples ont été préparés sur mesure pour le secteur culturel. »

Les 11 livrets peuvent être lus en ligne. Ils peuvent être imprimés par nos membres seulement: www.crhsculturel.ca

Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) se veut au centre de l'action et de la réflexion dans le domaine du développement des ressources humaines du secteur culturel. Le CRHSC réunit des représentants de toutes les disciplines culturelles et de l'industrie afin de mieux répondre aux besoins de formation et de perfectionnement professionnel des travailleuses et travailleurs culturels - les artistes, les créateurs, le personnel technique, les gestionnaires et tous les autres professionnels du secteur culturel, y compris les travailleuses et les travailleurs autonomes. Vous pouvez vous rendre directement sur notre site Web.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Megan Guy (613-562-1535, poste 31; mguy@crhsculturel.ca)