Annonces

> 2007

Communiqué

Juillet 2007

Nouvelle ressource pour les éditrices et éditeurs de musique

Ottawa - Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) ajoute de nouveaux outils à ses ressources pour les travailleuses et travailleurs du secteur culturel. Il publie aujourd'hui une charte et un profil de compétences pour les éditrices et éditeurs de musique.

Les documents ont été conçus par des professionnels de l'édition de la musique qui exploitent, administrent et protègent les répertoires d'oeuvres musicales qu'ils possèdent ou qu'ils contrôlent au nom d'autres personnes.

La charte et le profil aideront les éditrices et éditeurs de musique ainsi que ceux et celles qui s'intéressent à ce métier à évaluer leurs propres compétences et à déterminer s'ils ont besoin de plus de formation. Le matériel peut également servir à élaborer des programmes d'acquisition de compétences et de formation en négociation et en adaptation, à établir ou modifier un cheminement de carrière, à créer des profils de recrutement et à rédiger des descriptions d'emploi.

La charte et le profil sont disponible sur notre site web.

Le CRHSC a également effectué une analyse complète des lacunes dans la formation à partir des compétences définies dans la charte. Cette analyse comprend des recommandations importantes sur la formation.

Le comité de direction du CRHSC sur la musique a déterminé que l'édition est l'une des cinq fonctions de base où il existe des lacunes dans la formation continue et le perfectionnement professionnel. Les autres domaines sont la gestion d'artistes; le développement, le marketing et la distribution; la production de spectacles; la production d'enregistrement sonore. Parmi les professionnels qui effectuent ces tâches, on retrouve les directrices et directeurs de maisons de disques, les gérantes et gérants d'artistes, les imprésarios, les productrices et producteurs de musique, les éditrices et éditeurs de musique, etc.

Le CRHSC offre aussi un livret interactif qui donne de précieux renseignements dans ce domaine. L'outil est disponible en ligne : Oyez ! Oyez! - Carrières en musique et en enregistrement sonore. D'autres chartes et profils de compétences - Directrices et directeurs de maisons de disques et Gérantes et gérants d'artistes sont également disponibles sur le Site Web du Conseil.

Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) se veut au centre de l'action et de la réflexion dans le domaine du développement des ressources humaines du secteur culturel. Le CRHSC réunit des représentants de toutes les disciplines culturelles et de l'industrie afin de mieux répondre aux besoins de formation et de perfectionnement professionnel des travailleuses et travailleurs culturels - les artistes, les créateurs, le personnel technique, les gestionnaires et tous les autres professionnels du secteur culturel, y compris les travailleuses et les travailleurs autonomes. Pour devenir membre du CRHSC, consultez notre site Web.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Megan Guy (613-562-1535, poste 31 - mguy@crhsculturel.ca).