Annonces

> 2007

Communiqué

Août 2007

Le CRHSC lance un nouveau programme de formation en
convergence des médias

« La prolifération des écrans hors des cinémas et des salons rend floue la séparation qui existe entre les segments de l'industrie du divertissement... Le Projet de convergence des médias du CRHSC représente une étape cruciale qui nous aidera à naviguer dans l'avenir du divertissement au Canada. »
Ryan FitzGerald, coordonnateur de la formation sur la convergence des média

Ottawa - Le CRHSC est fier d'annoncer la mise en place de son plan de cours novateur en convergence des médias, au moment même où l'industrie des nouveaux médias et celle du cinéma et de la télévision tentent d'explorer le potentiel créatif et économique du contenu destiné aux plates-formes multiples.

Ce cours a été mis sur pied par quelques-uns des plus grands cerveaux canadiens des arts et des affaires, qui proviennent de l'industrie des nouveaux médias et de celle du cinéma et de la télévision. Son modèle de formation unique rassemble les discours linéaires et non linéaires du cinéma et de la télévision, ainsi que des nouveaux médias, et oriente l'élaboration de projets de convergence en préconisant les travaux pratiques réalisés en équipe. Les 18 séances du cours proposent des notions d'élaboration d'un modèle d'affaires, d'exploration des diverses approches de financement, et d'établissement d'un échéancier.

Le modèle doit servir notamment aux associations professionnelles, aux éducateurs et aux formateurs pour qu'ils puissent faciliter et encourager la formation sur les projets de convergence partout au Canada, ce qui permettrait à nos industries culturelles de tirer pleinement parti de la diffusion sur les plates-formes multiples.

Susan Annis, directrice générale du Conseil des ressources humaines du secteur culturel, commente : « Le cours sur la convergence des médias explore les possibilités de "convergence" des nouveaux canaux de divertissement au Canada. Destiné aux auteurs, aux réalisateurs, aux producteurs et aux gestionnaires de projet du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias, il explore l'incroyable potentiel artistique et économique des projets de convergence novateurs. »

Si vous êtes intéressé à utiliser ce plan de cours sur la convergence des médias, veuillez communiquer avec Susan Annis à sannis@crhsculturel.ca ou par téléphone au 613-562-1535, poste 22.

Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) se veut au centre de l'action et de la réflexion dans le domaine du développement des ressources humaines du secteur culturel. Le CRHSC réunit des représentants de toutes les disciplines culturelles et de l'industrie afin de mieux répondre aux besoins de formation et de perfectionnement professionnel des travailleuses et travailleurs culturels - les artistes, les créateurs, le personnel technique, les gestionnaires et tous les autres professionnels du secteur culturel, y compris les travailleuses et les travailleurs autonomes. Pour devenir membre, il suffit de visiter notre site web.

Pour de plus amples renseignements, prière de communiquer avec Megan Guy (613-562-1535, poste 31; mguy@crhsculturel.ca)