Annonces

> 2007

Communiqué

Août 2007

Le CRHSC lance une nouvelle ressource de formation en
gestion des droits pour l'industrie de la musique

Ottawa - Dans l'industrie de la musique d'aujourd'hui, l'évolution rapide de la technologie a donné naissance à de nouvelles applications, qui font tour à tour leur arrivée sur le marché et qui transforment l'industrie d'une multitude de façons. Afin d'aider l'industrie à optimiser les avantages qu'offrent ces nouvelles possibilités par une gestion bien informée des droits, le CRHSC est fier d'annoncer le lancement d'une ressource de formation unique en son genre : Un aperçu de la gestion des droits dans l'industrie de la musique.

Rédigé par deux des plus grands spécialistes de l'industrie de la musique au Canada, Brian Chater, ancien directeur général de la CIRPA, et Stéphane Gilker, avocat chez Fasken Martineau à Montréal, ce document comprend :

  • Un aperçu de l'industrie de la musique au Canada
  • Les principes de base du droit d'auteur
  • Des études de cas sur les sonneries, la synchronisation, l'utilisation de l'Internet, et le DVD.

Ce document vise à procurer au quotidien des informations opérationnelles du point de vue commercial et juridique. Les différentes sections couvrent les réalités opérationnelles et administratives du Canada, comme les différences entre le Québec et les autres régions du Canada, expliquées par des notions théoriques et des exemples pratiques tirés d'études de cas.

Subventionné par le Programme des conseils sectoriels du gouvernement du Canada, ce programme de formation est, en vertu de son concept, le programme de référence le plus à jour pouvant servir de base à un cours sur la gestion des droits donné au niveau universitaire ou collégial, ou encore par des associations professionnelles.

Susan Annis, directrice générale du Conseil des ressources humaines du secteur culturel, commente : « Au cours de nos nombreux entretiens avec des représentants de l'industrie de la musique de partout au Canada, nous avons remarqué que le besoin de ressources à jour sur la gestion des droits figurait au haut de la liste d'un grand nombre d'entre eux. Le CRHSC est fier de compter sur deux des spécialistes en droits dans l'industrie de la musique les plus reconnus au Canada pour préparer cette ressource de formation. Nous sommes convaincus qu'il s'agira d'un outil de prédilection pour les musiciens et les formateurs de l'ensemble du Canada. »

Cette ressource est disponible à nos membres sur notre site web (lisable seulement). Si vous êtes intéressé à utiliser cette ressource de formation pour donner un cours sur la gestion des droits, veuillez communiquer avec Susan Annis à sannis@culturalhrc.ca, ou par téléphone au 613-562-1535, poste 22.

Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) se veut au centre de l'action et de la réflexion dans le domaine du développement des ressources humaines du secteur culturel. Le CRHSC réunit des représentants de toutes les disciplines culturelles et de l'industrie afin de mieux répondre aux besoins de formation et de perfectionnement professionnel des travailleuses et travailleurs culturels - les artistes, les créateurs, le personnel technique, les gestionnaires et tous les autres professionnels du secteur culturel, y compris les travailleuses et les travailleurs autonomes. Pour devenir membre, il suffit de visiter notre site web.

Pour de plus amples renseignements, prière de communiquer avec Megan Guy (613-562-1535, poste 31; mguy@crhsculturel.ca)