Annonces

> 2007

Communiqué

Août 2007

Le CRHSC crée de nouveaux outils pour les gréeurs du monde du spectacle

Ottawa - Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) ajoute de nouveaux outils à ses ressources pour les travailleuses et travailleurs du secteur culturel. Cette fois, il s'agit de la charte et du profil de compétences pour les gréeurs du monde du spectacle.

Subventionné par le Programme des conseils sectoriels du gouvernement du Canada, Les documents ont été créés par un groupe de travail composé de professionnels du gréage et visent à aider les gréeurs ainsi que ceux et celles qui s'intéressent à ce métier à évaluer leurs propres compétences et à déterminer s'ils ont besoin de plus de formation. Le matériel peut également servir à élaborer des programmes d'acquisition de compétences et de formation en négociation et en adaptation, à établir ou modifier un cheminement de carrière, à créer des profils de recrutement et à rédiger des descriptions d'emploi.

La charte et le profil sont disponibles sur le site Web du CRHSC.

L'analyse des lacunes dans la formation que le CRHSC a entrepris à partir de la charte et du profil de compétences a révélé qu'il existe très peu de formation pour les gréeurs, à l'exception de la formation en cours d'emploi. L'analyse porte surtout sur l'importance de la formation en matière de santé et de sécurité. Elle aborde également la possibilité d'établir un programme de reconnaissance professionnelle ou d'accréditation pour les gréeurs du spectacle.

En collaboration avec l'Institut canadien des technologies scénographiques (ICIS), le Banff Centre for the Arts, le Conseil québécois des ressources humaines en culture (CQHRC) et les syndicats, le CRHSC coordonne la création stratégique de plusieurs analyses professionnelles pour les travailleuses et travailleurs techniques. D'autres chartes et profils de compétences sont aussi disponibles sur le site Web du Conseil : Techniciennes et techniciens en automation et Techniciennes et techniciens de scène (Machinistes). Le CRHSC offre également un livret interactif qui donne de précieux renseignements sur les carrières techniques en art de la scène. L'outil est disponible en ligne :  Pleins feux ! – Carrières en arts de la scène.

Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) se veut au centre de l'action et de la réflexion dans le domaine du développement des ressources humaines du secteur culturel. Le CRHSC réunit des représentants de toutes les disciplines culturelles et de l'industrie afin de mieux répondre aux besoins de formation et de perfectionnement professionnel des travailleuses et travailleurs culturels – les artistes, les créateurs, le personnel technique, les gestionnaires et tous les autres professionnels du secteur culturel, y compris les travailleuses et les travailleurs autonomes. Pour devenir membre du CRHSC, consultez notre site Web.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Megan Guy (613-562-1535, poste 31 - mguy@crhsculturel.ca)