Annonces

> 2007

Communiqué

Août 2007

Voilà ce que vous aviez demandé !
Le CHRSC ajoute des fiches spécifiques pour chacune des disciplines culturelles de
L'Art de gérer sa carrière, le guide d'autogestion de carrière pour les artistes et les travailleuses et travailleurs culturels.

Ottawa - Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) est très heureux d'annoncer des ajouts importants à L'Art de gérer sa carrière - des chapitres spécifiques destinés aux travailleuses et travailleurs autonomes des arts de la scène, des métiers d'art, de la danse, du cinéma et de la télévision, de la musique, des nouveaux médias, des arts visuels et de la création littéraire.

Subventionné par le Programme des conseils sectoriels du gouvernement du Canada, L'Art de gérer sa carrière (disponible en format papier et en ligne) a été conçu par des artistes et des travailleurs culturels et propose des renseignements pertinents et pratiques pour mieux gérer sa carrière. L'Art de gérer sa carrière s'adresse principalement aux artistes en émergence, aux travailleuses et travailleurs autonomes et à ceux et celles qui ont moins de cinq ans d'expérience dans le secteur culturel.

Depuis le lancement de L'Art de gérer sa carrière, en 2002, beaucoup d'usagers très enthousiastes (y compris des praticiens et des enseignants) nous ont suggéré de traiter de la question de « l'acquisition de compétences (particulièrement les compétences de gestion de carrière) » à partir de la perspective de chacune des disciplines.

Le CRHSC a donc embauché des praticiennes et praticiens de chacune des huit disciplines qui ont effectué la cueillette des données et rédigé les fiches qui contiennent de précieux renseignements sur le processus, la réglementation et les ressources, proposé des conseils, souligné les erreurs à éviter et trouvé les meilleures pratiques du domaine. Les fiches correspondent à la réalité et aux besoins des diverses disciplines comme des renseignements sur le droit d'auteur qui peuvent, entre autres, être très importants pour les écrivaines et écrivains. De leur côté, les musiciennes et musiciens s'intéresseront aux droits voisins et aux droits mécaniques et les artistes visuels y trouveront des conseils pour négocier un contrat avec une galerie d'art. De plus, toutes les fiches tiennent compte des spécificités du Canada anglais et du Canada français.

« Le CRHSC est très fier de ces outils pratiques pour les artistes autonomes de toutes les disciplines. Ils ont été créés par les artistes et pour les artistes et répondent à une demande directe pour obtenir davantage de lignes directrices. Ces ajouts à L'Art de gérer sa carrière permettront aux artistes de mieux relever les défis et de profiter au maximum des multiples possibilités du travail autonome. »

Vous pouvez consulter L'Art de gérer sa carrière et les nouvelles fiches sur les différentes disciplines au www.crhsculturel.ca/agsc.

Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) se veut au centre de l'action et de la réflexion dans le domaine du développement des ressources humaines du secteur culturel. Le CRHSC réunit des représentants de toutes les disciplines culturelles et de l'industrie afin de mieux répondre aux besoins de formation et de perfectionnement professionnel des travailleuses et travailleurs culturels – les artistes, les créateurs, le personnel technique, les gestionnaires et tous les autres professionnels du secteur culturel, y compris les travailleuses et les travailleurs autonomes. Pour devenir membre du CRHSC, consultez notre site Web.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Megan Guy (613-562-1535, poste 31 - mguy@crhsculturel.ca)