Announcements

> 2007

Press Release

August 2007

CHRC Presents Tools for Performing Arts Presenters

Ottawa - The Cultural Human Resources Council (CHRC) continues to expand its suite of tools and resources for workers in the cultural sector with the release of a Competency Chart and Profile for Presenters.

Funded by the Government of Canada's Sector Council Program, and building on the extensive work it has carried out in the area of cultural management over the past three years, CHRC has developed this chart and profile in close collaboration with the FCCF (Fédération culturelle des Canadiens français), RIDEAU (Réseau indépendant des diffuseurs d'événements artistiques unis), and CAPACOA (Canadian Arts Presenting Association /Association canadienne des organismes artistiques).

Presenters were taken to include such titles as artistic director, cultural and artistic program coordinator, cultural program supervisor, general manager / director / general director, theatre manager, venue manager, cultural centre manager, director of programming, chief entertainment officer, buyer or purchaser, impresario (considered an "old-fashioned" term), programmer (used more in Europe than in North America), and promoter (most often used when the person performing the role is not attached to a specific venue).

These valuable tools will assist Performing Arts Presenters and those with an interest in the field to evaluate their own skills and determine whether additional training is required. This material can also be applied in developing competency development programs, negotiating and customizing training programs, developing/reviewing career planning programs, creating recruitment profiles, and writing individual position descriptions.

The chart and profile can be found on the CHRC website.

CHRC has also conducted an extensive Training Gaps Analysis (TGA) based on the skills identified in the chart. Recommendations from the TGA include:

  • Increase awareness and understanding of the presenter's role in the performing arts industry
  • Facilitate access to professional development and networking opportunities.
  • Develop more formalized training programs at the post-secondary level.
  • Encourage mentorship and internship programs.
  • Recognize the importance of networking to presenters.

The Cultural Human Resources Council (CHRC) strives to be at the centre of vision and forward thinking in the area of cultural human resources development. CHRC brings together representatives of arts disciplines and cultural industries in the cultural sector to address the training and career development needs of cultural workers - artists, creators, technical staff, managers and all others engaged professionally in the sector, including the self-employed. To become a member of CHRC please visit our website.

For further information please contact Megan Guy (613-562-1535 x 31; mguy@culturalhrc.ca).

Annonces

> 2007

Communiqué

Août 2007

Le CRHSC propose des outils aux présentateurs d'arts de la scène

Ottawa - Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) continue d'agrandir sa sélection d'outils et de ressources pour les travailleuses et travailleurs du secteur culturel en publiant une charte et un profil de compétences pour les diffuseurs de spectacles.

Subventionné par le Programme des conseils sectoriels du gouvernement du Canada, le CRHSC a élaboré cette charte et ce profil en se basant sur le travail exhaustif qu'il a accompli ces trois dernières années dans le domaine de la gestion culturelle, et en étroite collaboration avec la FCCF (Fédération culturelle des Canadiens français), le RIDEAU (Réseau indépendant des diffuseurs d'événements artistiques unis), et le CAPAACOA (Canadian Arts Presenting Association / Association canadienne des organismes artistiques).

Le terme « diffuseur de spectacle » désigne ici des travailleuses et travailleurs tels les directeurs artistiques, les coordonateurs de programmes culturels et artistiques, les superviseurs de programmes culturels, les directeurs généraux, les directeurs de théâtre, les directeurs de lieu de présentation, les directeurs de centre culturel, les directeurs de la programmation, les agents en chef du divertissement, les acheteurs ou les clients, les impresarios (terme jugé rétrograde), les programmeurs (terme utilisé plus souvent en Europe qu'en Amérique du Nord), et les promoteurs (plus souvent utilisé lorsque la personne occupant ce rôle n'est pas directement liée au lieu de présentation).

La charte et le profil aideront les présentateurs d'arts de la scène ainsi que ceux et celles qui s'intéressent à ce métier à évaluer leurs propres compétences et à déterminer s'ils ont besoin de plus de formation. Le matériel peut également servir à élaborer des programmes d'acquisition de compétences et de formation, à négocier et adapter des programmes de formation, à établir ou modifier un cheminement de carrière, à créer des profils de recrutement et à rédiger des descriptions d'emploi.

La charte et le profil sont disponibles sur le site web du CRHSC.

Le CRHSC a également effectué une analyse complète des lacunes dans la formation à partir des compétences définies dans la charte. Voici quelques recommandations qui ressortent de cette analyse :

  • Un accroissement de la sensibilisation et de la compréhension du rôle du présentateur dans le domaine des arts de la scène;
  • Un accès facilité au développement professionnel et aux possibilités de réseautage;
  • La mise sur pied de programmes de formation postsecondaire officialisés;
  • La promotion de programmes de mentorat et de stages;
  • Une reconnaissance de l'importance du réseautage auprès des présentateurs.

Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) se veut au centre de l'action et de la réflexion dans le domaine du développement des ressources humaines du secteur culturel. Le CRHSC réunit des représentants de toutes les disciplines culturelles et de l'industrie afin de mieux répondre aux besoins de formation et de perfectionnement professionnel des travailleuses et travailleurs culturels – les artistes, les créateurs, le personnel technique, les gestionnaires et tous les autres professionnels du secteur culturel, y compris les travailleuses et les travailleurs autonomes. Pour devenir membre du CRHSC, consultez notre site Web.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Megan Guy (613-562-1535, poste 31 - mguy@crhsculturel.ca)