Annonces

> 2007

Communiqué

Août 2007

Le CRHSC propose des outils aux présentateurs d'arts de la scène

Ottawa - Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) continue d'agrandir sa sélection d'outils et de ressources pour les travailleuses et travailleurs du secteur culturel en publiant une charte et un profil de compétences pour les diffuseurs de spectacles.

Subventionné par le Programme des conseils sectoriels du gouvernement du Canada, le CRHSC a élaboré cette charte et ce profil en se basant sur le travail exhaustif qu'il a accompli ces trois dernières années dans le domaine de la gestion culturelle, et en étroite collaboration avec la FCCF (Fédération culturelle des Canadiens français), le RIDEAU (Réseau indépendant des diffuseurs d'événements artistiques unis), et le CAPAACOA (Canadian Arts Presenting Association / Association canadienne des organismes artistiques).

Le terme « diffuseur de spectacle » désigne ici des travailleuses et travailleurs tels les directeurs artistiques, les coordonateurs de programmes culturels et artistiques, les superviseurs de programmes culturels, les directeurs généraux, les directeurs de théâtre, les directeurs de lieu de présentation, les directeurs de centre culturel, les directeurs de la programmation, les agents en chef du divertissement, les acheteurs ou les clients, les impresarios (terme jugé rétrograde), les programmeurs (terme utilisé plus souvent en Europe qu'en Amérique du Nord), et les promoteurs (plus souvent utilisé lorsque la personne occupant ce rôle n'est pas directement liée au lieu de présentation).

La charte et le profil aideront les présentateurs d'arts de la scène ainsi que ceux et celles qui s'intéressent à ce métier à évaluer leurs propres compétences et à déterminer s'ils ont besoin de plus de formation. Le matériel peut également servir à élaborer des programmes d'acquisition de compétences et de formation, à négocier et adapter des programmes de formation, à établir ou modifier un cheminement de carrière, à créer des profils de recrutement et à rédiger des descriptions d'emploi.

La charte et le profil sont disponibles sur le site web du CRHSC.

Le CRHSC a également effectué une analyse complète des lacunes dans la formation à partir des compétences définies dans la charte. Voici quelques recommandations qui ressortent de cette analyse :

  • Un accroissement de la sensibilisation et de la compréhension du rôle du présentateur dans le domaine des arts de la scène;
  • Un accès facilité au développement professionnel et aux possibilités de réseautage;
  • La mise sur pied de programmes de formation postsecondaire officialisés;
  • La promotion de programmes de mentorat et de stages;
  • Une reconnaissance de l'importance du réseautage auprès des présentateurs.

Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) se veut au centre de l'action et de la réflexion dans le domaine du développement des ressources humaines du secteur culturel. Le CRHSC réunit des représentants de toutes les disciplines culturelles et de l'industrie afin de mieux répondre aux besoins de formation et de perfectionnement professionnel des travailleuses et travailleurs culturels – les artistes, les créateurs, le personnel technique, les gestionnaires et tous les autres professionnels du secteur culturel, y compris les travailleuses et les travailleurs autonomes. Pour devenir membre du CRHSC, consultez notre site Web.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Megan Guy (613-562-1535, poste 31 - mguy@crhsculturel.ca)