Annonces

> 2007

Communiqué

Septembre 2007

Ottawa - Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) est fier d'annoncer la publication d'un cours en ligne unique en son genre : le module de formation « La pensée critique ».

Rédigé en collaboration avec le Council of Ontario Universities et l'initiative Learning Advanced Essential Skills Online (LAESO), ce module interactif se base sur le cadre conceptuel de la charte des compétences du CRHSC afin d'éclairer le rôle que joue la pensée critique dans la gestion culturelle.

Subventionné par le Programme des conseils sectoriels du gouvernement du Canada et élaboré par les nouveaux gestionnaires du secteur culturel, ce contenu vise à permettre aux actuels gestionnaires du secteur culturel de participer aux nombreux aspects de la « pensée critique » dans la mesure où elle se rapporte à leur travail quotidien.

Ces aspects comprennent la création de consignes innovatrices pour une organisation, la recherche de similitudes entre divers groupes et intérêts, ainsi que la gestion et la négociation productive des conflits et des imprévus. Le contenu de ce module, qui s'échelonne sur environ 2 à 3 heures de travail, consiste en plusieurs définitions de la « pensée critique » présentées dans un langage accessible et convenable, de courts  exercices d'auto-évaluation, et une série d'études de cas interactives qui démontrent des problèmes quotidiens qui forcent les gestionnaires du secteur culturel à mettre leur pensée critique en application.

Les principaux sujets abordés dans ce module sont « Créer le plan d'ensemble », « Tisser un réseau », « Exécution du plan d'ensemble », et « Produire des changements ». Le « Scénario interactif » offre l'occasion de jouer le rôle d'un nouveau gestionnaire de projet devant faire preuve de pensée critique afin d'exposer une vision et une stratégie aux autres membres clés d'une organisation.

Susan Annis, directrice générale du Conseil des ressources humaines du secteur culturel, commente : « Ce cours est conçu pour mettre au point la pensée critique des gestionnaires du secteur culturel. Créé grâce à la collaboration d'actuels gestionnaires du secteur culturel, il s'agit d'un cours intéressant et pratique qui reflète leur réalité quotidienne. Nous espérons qu'il plaira aux gestionnaires partout dans le secteur. »

Ce module en ligne se trouve sur le site du CRHSC .

Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) se veut au centre de l'action et de la réflexion dans le domaine du développement des ressources humaines du secteur culturel. Le CRHSC réunit des représentants de toutes les disciplines culturelles et de l'industrie afin de mieux répondre aux besoins de formation et de perfectionnement professionnel des travailleuses et travailleurs culturels – les artistes, les créateurs, le personnel technique, les gestionnaires et tous les autres professionnels du secteur culturel, y compris les travailleuses et les travailleurs autonomes. Pour devenir membre du CRHSC, consultez notre site Web.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Megan Guy (613-562-1535, poste 31 - mguy@crhsculturel.ca)