Annonces

> 2007

Communiqué

Septembre 2007

Ottawa - Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) est fier d'annoncer le lancement d'un cours en ligne unique en son genre sur La recherche et l'utilisation de documents.

Avec l'aide du Conseil des universités de l'Ontario et le soutien financier du Programme des conseils sectoriels du gouvernement du Canada, il a été possible d'élaborer ce cours interactif en étroite collaboration avec un comité consultatif composé de jeunes documentaristes. Ce module se base sur Profil de compétences pour les documentaristes du CRHSC qui clarifie les rôles qu'occupent les aptitudes de recherche et l'utilisation de documents dans la production de films documentaires.

Ce module d'apprentissage est conçu pour offrir aux documentaristes un ensemble de ressources et de techniques de préparation et de réalisation de recherches de base. Une série d'activités éducatives présentent des défis liés à la recherche lors du processus de création cinématographique. Ces défis consistent à définir l'ampleur de la recherche, déterminer les ressources à utiliser (Internet, archives, périodiques, cinéma/télévision, etc.), et travailler à l'intérieur de contraintes financières et de temps. Le contenu du module, qui se parcourt en 2 à 3 heures, propose de l'information sur plusieurs facettes de la recherche pour films documentaires (y compris, le cas échéant, des outils audio-visuels), des  exercices d'auto-évaluation, et des études de cas interactives qui invitent les usagers à se pencher sur certains problèmes qui peuvent survenir lors des recherches et à y réagir.

Susan Annis, directrice générale du Conseil des ressources humaines du secteur culturel, commente :

« Le CRHSC est heureux d'ajouter cet outil d'apprentissage interactif à ses offres de formation. Conçu par des documentaristes pour des documentaristes à l'aide de scénarios réels, le cours traite des défis liés à la recherche que et propose des façons créatives et pratiques d'y parvenir. »

Ce module en ligne se trouve sur le site du CRHSC.

Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) se veut au centre de l'action et de la réflexion dans le domaine du développement des ressources humaines du secteur culturel. Le CRHSC réunit des représentants de toutes les disciplines culturelles et de l'industrie afin de mieux répondre aux besoins de formation et de perfectionnement professionnel des travailleuses et travailleurs culturels - les artistes, les créateurs, le personnel technique, les gestionnaires et tous les autres professionnels du secteur culturel, y compris les travailleuses et les travailleurs autonomes. Pour devenir membre du CRHSC, consultez notre site Web.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Megan Guy (613-562-1535, poste 31 - mguy@crhsculturel.ca)