Annonces

> 2008

Communiqué

Vivre de la musique :
Une stratégie nationale de formation sur les compétences
en affaires dans l'industrie de la musique

Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) est fier d'annoncer la publication de Vivre de la musique, une stratégie nationale de formation sur les compétences en affaires dans l'industrie de la musique. Le document servira de carte routière de la formation pour l'industrie de la musique qui subit non seulement une évolution très rapide mais doit aussi relever les défis de la mondialisation et des nouvelles technologies et en retirer tous les avantages possibles.

Au cours des deux dernières années, le CRHSC a consulté des représentantes et représentants de l'industrie de la musique lors de rencontres régionales qui ont eu lieu un peu partout au pays et de deux tables rondes nationales. Ces consultations nous ont permis de déterminer quelles sont les lacunes à combler dans la formation et de bien cerner quelles sont les offres de formation des établissements d'enseignements publics et privés. Vivre de la musique présente les résultats des consultations et propose une série de meilleures pratiques et de recommandations pour aider l'industrie à répondre à ses besoins de formation.

Les recommandations sont regroupées en cinq grands thèmes : le perfectionnement professionnel, la formation structurée, les stages, l'accès et la prestation de la formation en région ainsi que l'infrastructure et le financement.

L'une des principales recommandation de la stratégie est de créer un conseil consultatif national sur la formation pour l'industrie de la musique « afin d'encourager, de faciliter et de superviser la mise en ouvre des recommandations de la stratégie nationale de formation ». Le conseil consultatif sera composé de représentantes et représentants des associations nationales et provinciales de l'industrie de la musique, des établissements d'enseignement et des ministères responsables des politiques et du financement dans ce domaine.

Vous pouvez consulter Vivre de la musique sur le site Web du CRHSC.

Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel se veut au centre de l'action et de la réflexion dans le domaine du développement des ressources humaines du secteur culturel. Le CRHSC réunit des représentants de toutes les disciplines culturelles et de l'industrie afin de mieux répondre aux besoins de formation et de perfectionnement professionnel des travailleuses et travailleurs culturels - les artistes, les créateurs, le personnel technique, les gestionnaires et tous les autres professionnels du secteur culturel, y compris les travailleuses et les travailleurs autonomes. Pour devenir membre du CRHSC, veuillez visiter notre site Web.