Annonces

> 2008

Communiqué

Vivre de la musique - Lancement des chartes et profils de compétences des agents et agentes de spectacles et des réalisateurs et réalisatrices d'enregistrements sonores.

Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) annonce le développement de chartes et profils de compétences des agents et agentes de spectacles et des réalisateurs et réalisatrices d'enregistrements sonores; ces documents s'ajoutent à la série d'outils de ressources humaines liés au monde des affaires de l'industrie de la musique.

Ces outils ont été élaborés par un groupe d'agents et d'agentes de spectacles et par un groupe de réalisateurs et réalisatrices d'enregistrements sonores aguerris, et réalisés en partenariat avec le Conseil des ressources humaines du secteur culturel. Sur le plan individuel, la charte et le profil de compétences peuvent être utilisés pour s'autoévaluer et identifier les compétences nécessitant un perfectionnement. Pour les organismes, ces documents peuvent servir à définir des profils de postes, élaborer des programmes de développement professionnel, négocier le développement, l'achat et l'adaptation des programmes de formation, élaborer des programmes de planification de carrière, établir des profils de postes individuels à des fins de recrutement.

Afin de répondre aux besoins urgents en formation engendrés par la globalisation et les nouvelles technologies, le CRHSC développe depuis trois ans, des ressources pour l'industrie de la musique. Parmi ces initiatives, on compte des chartes et profils de compétences axés sur cinq fonctions qui ont démontré des lacunes dans la formation : Développement, mise en marché et distribution; Édition musicale; Gestion d'artistes dans le domaine de la musique; Production de spectacles (agent de spectacles, diffuseur et producteur de spectacles) et Réalisation d'enregistrements sonores.

Les chartes et les profils reliés au Vivre de la musique sont disponibles sur le site web du CRHSC.

Ce projet est financé par le Gouvernement du Canada par l'entremise du Programme des conseils sectoriels.

Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) se veut au centre de l'action et de la réflexion dans le domaine du développement des ressources humaines du secteur culturel. Le CRHSC réunit des représentants de toutes les disciplines culturelles et de l'industrie afin de mieux répondre aux besoins de formation et de perfectionnement professionnel des travailleuses et travailleurs culturels - les artistes, les créateurs, le personnel technique, les gestionnaires et tous les autres professionnels du secteur culturel, y compris les travailleuses et les travailleurs autonomes. Pour devenir membre du CRHSC, consultez notre site Web.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Megan Guy (613-562-1535, poste 31 - mguy@crhsculturel.ca)