Annonces

> 2008

Communiqué

Le CRHSC a le plaisir d'annoncer le lancement de l'Analyse des lacunes dans la formation pour les professions techniques du cinéma et de la télévision

Le 30 mai 2008

Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) a le plaisir d'annoncer le lancement de l'Analyse des lacunes dans la formation (ALF) pour les professions techniques du cinéma et de la télévision. Cet aperçu des besoins et des offres en formation servira de guide à l'industrie et au Conseil consultatif national de la formation (CCNF) pour le déploiement efficace des ressources en formation du pays.

L'ALF souligne deux défis majeurs en formation: « Essor ou chute libre » - le côté imprévisible de l'industrie; et « Guerres de territoire » - méfiance, compétition, et crainte de former de nouveaux travailleurs et de se retrouver au chômage.

L'analyse porte également sur les lacunes générales en formation au niveau débutant, intermédiaire et sénior.

Finalement, l'ALF offre une esquisse des lacunes pour la formation en entreprise pour les postes suivants : personnel de production, assistant à la réalisation, production design, machiniste et éclairagiste, caméra, son, et postproduction.

En tout et partout, on trouve dans l'ALF, à titre d'information et d'inspiration, 32 recommandations et quelques unes des meilleures pratiques misent en oeuvre au pays.

Les syndicats, associations et bailleurs de fond de tout le Canada ont participé à une table ronde à Ottawa pour réviser et valider le rapport avant qu'il ne soit finalisé. Le CRHSC et le CCNF discuteront des manières de faire le suivi des recommandations. À titre d'exemple, le CRHSC va développer un cours pour aider les comptables de production à acquérir les compétences requises.

Ce document se trouve sur le site Web du CRHSC.

Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) se veut au centre de l'action et de la réflexion dans le domaine du développement des ressources humaines du secteur culturel. Le CRHSC réunit des représentants de toutes les disciplines culturelles et de l'industrie afin de mieux répondre aux besoins de formation et de perfectionnement professionnel des travailleuses et travailleurs culturels - les artistes, les créateurs, le personnel technique, les gestionnaires et tous les autres professionnels du secteur culturel, y compris les travailleuses et les travailleurs autonomes. Pour devenir membre du CRHSC, consultez notre site Web.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Megan Guy (613-562-1535, poste 31; mguy@crhsculturel.ca).