Annonces

> 2008

Lancement des chartes et profils de compétences ainsi que des analyses des lacunes en formation pour les réalisateurs et réalisatrices et les producteurs et productrices en cinéma et télévision

Le 10 novembre 2008

Chartes et Profils

Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) est fier d'ajouter les chartes et profils des réalisateurs et réalisatrices et des producteurs et des productrices dans sa série d'outils de ressources humaines pour l'industrie du cinéma et de la télévision. Les chartes et profils de compétences pour les documentaristes et pour les directeurs de production sont maintenant disponibles et ceux pour les régisseurs d'extérieurs et les showrunners sont présentement en voie de développement.

Ces outils ont été élaborés par un groupe de réalisateurs et de réalisatrices et de producteurs et productrices de partout au pays. Sur le plan individuel, la charte et le profil de compétences peuvent être utilisés pour s'autoévaluer et identifier les compétences nécessitant un perfectionnement. Pour les organismes, ces documents peuvent servir à définir des profils de postes, élaborer des programmes de développement professionnel, négocier le développement, l'achat et l'adaptation des programmes de formation, élaborer des programmes de planification de carrière, établir des profils de postes individuels à des fins de recrutement.

Ces chartes et profils ont été élaborés afin de répondre aux recommandations faites dans 3, 2, 1...Action ! Recommandations pour une stratégie nationale de formation dans l'industrie du cinéma et de la télévision, et ont été chapeautés par le comité aviseur en cinéma et télévision du CRHSC. Les documents sont disponibles sur le site web du CRHSC.

Analyses des lacunes en formation

Le CRHSC a entrepris des analyses des lacunes en formation basées sur les compétences professionnelles identifiées dans les chartes élaborées par les groupes de travail d'experts. Les analyses incluent des sondages sur les programmes de formation, des évaluations des besoins de formation et des recommandations sur l'approche à prendre pour traiter des lacunes identifiées en formation.

L'analyse des lacunes dans la formation pour les réalisateurs et réalisatrices en cinéma et télévision identifie « travailler avec les autres » et « communiquer oralement » comme étant les compétences essentielles pour cette profession. Le document examine également la complexité des multiples approches en formation, que ce soit de la formation structurée, de la formation en cours d'emploi, l'autoapprentissage ou une compétence innée.

L'analyse des lacunes dans la formation pour les producteurs et productrices en cinéma et télévision identifie les lacunes dans certains groupes de compétences, tels que : « assurer le financement », « gérer les contrats », « gérer les finances », « exploiter les produits » et « gérer une entreprise ».

On y trouve dans les deux analyses, à titre d'information et d'inspiration, 8 recommandations et quelques unes des meilleures pratiques misent en oeuvre au pays.

Ces documents sont disponibles sur le site web du CRHSC.

L'Analyse des lacunes en formation pour les professions techniques du cinéma et de la télévision est maintenant disponible pour ceux oeuvrant dans l'industrie du cinéma et de la télévision.

Ce projet est financé par le Gouvernement du Canada par l'entremise du Programme des conseils sectoriels.

Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) se veut au centre de l'action et de la réflexion dans le domaine du développement des ressources humaines du secteur culturel. Le CRHSC réunit des représentants de toutes les disciplines culturelles et de l'industrie afin de mieux répondre aux besoins de formation et de perfectionnement professionnel des travailleurs et travailleuses culturels - les artistes, les créateurs, le personnel technique, les gestionnaires et tous les autres professionnels du secteur culturel, y compris les travailleurs et travailleuses autonomes. Pour devenir membre du CRHSC, consultez notre site Web.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquez avec Geneviève Chassé (613-562-1535, poste 31; gchasse@crhsculturel.ca).