Annonces

> 2009

Nouvelles ressources pour les « Showrunners »

Le 6 mars 2009

Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) a le plaisir d'annoncer la publication de la charte et du profil de compétences pour les « Showrunners » dans l'industrie du cinéma et de la télévision.

Le poste de « Showrunners » dans une série télévisée est relativement nouveau au Canada. Steve Lucas, au nom du groupe de travail qui a développé la charte et le profil, décrit leur rôle de cette manière : « Le Showrunner est le gardien en chef de la vision créatrice d'une série télévisée. La principale responsabilité du Showrunner est de faire passer la vision créatrice de la série - souvent, dès l'émission pilote jusqu'au tout dernier épisode. » Le CRHSC a travaillé de près avec des membres du ACPFT, le WGC, le GCR et des producteurs et productrices québécois afin d'identifier et de comprendre l'ensemble des compétences uniques qu'un professionnel chevronné dans l'industrie du cinéma doit amener à ce poste.

La charte et le profil de compétences pour les « Showrunners » définient les compétences liées au travail que font les « Showrunners ». Ces compétences ont été compilées par un groupe de spécialistes en « Showrunning » provenant de diverses régions du Canada. La charte et le profil de compétences peuvent être utilisés par des personnes qui voudraient évaluer leurs propres compétences et déterminer dans quels domaines elles devraient parfaire leur formation. Ils peuvent également servir à l'élaboration de modules de perfectionnement professionnel et à modifier ou améliorer des programmes d'études. Ces outils peuvent aussi aider à établir des profils d'emploi, à élaborer des programmes de perfectionnement professionnel basé sur les compétences ou encore des programmes de négociation, de formation sur mesure, de planification de carrière ainsi que des profils de recrutement et des descriptions de postes. Quant aux éducateurs et aux formateurs, ils peuvent avoir recours à ces outils pour élaborer des contenus de cours, des ateliers, etc.

Le CRHSC publiera bientôt l'Analyse des lacunes en formation basée sur les compétences professionnelles identifiées dans la charte et le profil. Ce document fera des recommandations sur l'approche à prendre pour traiter des lacunes en formation pour les « Showrunners ».

Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) s'est engagé à renforcer les moyens dont dispose l'ensemble des employeurs et des travailleurs du secteur culturel et cherche à se placer à l'avant-garde en matière de vision et de pensée dans le domaine du développement des ressources humaines dans le secteur culturel. Le CRHSC réunit des représentants des disciplines artistiques et des industries du secteur culturel qui se penchent sur les besoins de formation et de développement de carrière des employeurs et des travailleurs culturels, y compris les artistes, le personnel technique et les gestionnaires. Pour devenir membre du CRHSC, veuillez consulter notre site Web.

Ce projet est financé par l'entremise du Programme des conseils sectoriels du Gouvernement du Canada.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec Geneviève Chassé au 613-562-1535, poste 31 ou par courriel à gchasse@culturalhrc.ca.