Annonces

> 2009

Le CRHSC crée de nouveaux outils pour les régisseurs d'extérieurs

Le 17 mars 2009

Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) continue d'agrandir sa sélection d'outils et de ressources pour l'industrie du cinéma et de la télévision en publiant la charte et le profil de compétences pour les régisseurs et régisseuses d'extérieurs.

Le travail de régisseur et régisseuses d'extérieurs est décrit comme étant fluide, global, intuitif, intense, extrêmement éprouvant, excitant, dynamique et toujours en évolution. Le régisseur d'extérieurs doit être en mesure de tout faire, assumant tantôt la tâche de repérer et de réserver les lieux de tournage, tantôt celle de gérer un budget, tantôt celle d'assumer la liaison avec la population. La fonction relève d'une combinaison de créativité et d'esprit logique; il joue ainsi le rôle d'un gestionnaire d'une équipe de création ainsi que celui de lobbyiste. Les régisseurs d'extérieurs agissent comme des ambassadeurs entre la production et le public.

Un groupe de travail formé de régisseurs et de régisseuses d'extérieurs experts d'un bout à l'autre du pays ont travaillé à l'élaboration de la charte et du profil de compétences. La charte et le profil peuvent être utilisés par un individu pour évaluer ses propres compétences et déterminer les domaines dans lesquels il devrait poursuivre sa formation. Pour les entreprises, ces outils peuvent servir à établir les profils d'emploi, à élaborer des programmes de perfectionnement professionnel basés sur les compétences, à négocier et à adapter des programmes de formation, à concevoir des programmes de planification de carrière, des profils de recrutement ou encore des descriptions de postes. Quant aux éducateurs et aux formateurs, ils peuvent avoir recours à ces outils pour élaborer des contenus de cours, des ateliers, etc.

Le CRHSC publiera bientôt l'Analyse des lacunes en formation basée sur les compétences professionnelles identifiées dans la charte et le profil. Ce document fera des recommandations sur l'approche à prendre pour traiter des lacunes en formation pour les régisseurs et régisseuses d'extérieurs.

Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) s'est engagé à renforcer les moyens dont dispose l'ensemble des employeurs et des travailleurs du secteur culturel et cherche à se placer à l'avant-garde en matière de vision et de pensée dans le domaine du développement des ressources humaines dans le secteur culturel. Le CRHSC réunit des représentants des disciplines artistiques et des industries du secteur culturel qui se penchent sur les besoins de formation et de développement de carrière des employeurs et des travailleurs culturels, y compris les artistes, le personnel technique et les gestionnaires. Pour devenir membre du CRHSC, veuillez consulter notre site Web.

Ce projet est financé par l'entremise du Programme des conseils sectoriels du Gouvernement du Canada.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec Geneviève Chassé au 613-562-1535, poste 31 ou par courriel à gchasse@crhsculturel.ca.