Annonces

> 2009

Lancement de l'Analyse des lacunes dans la formation des Showrunners

Le 30 mars 2009

Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) a le plaisir d'annoncer le lancement de l'Analyse des lacunes dans la formation (ALF) des Showrunners. Cet aperçu des besoins et des offres en formation servira de guide à l'industrie du cinéma et de la télévision et au Conseil consultatif national de la formation (CCNF) pour le déploiement efficace des ressources en formation au pays.

Une méthodologie qualitative fut utilisée dans le développement de l'Analyse des lacunes dans la formation afin de déterminer les besoins en formation en se basant sur des études de cas de séries télévisées canadiennes. L'objectif était de rechercher divers modèles organisationnels, certains avec un Showrunner et d'autres sans, grâce auxquels la vision créatrice d'une émission est bien rendue.

Les entrevues ont révélé qu'au Canada la division de la responsabilité entre les tâches de création et de production diffère grandement, à tel point qu'il est difficile de dire s'il existe un modèle « typique ».

Le rapport identifie: la rédaction de scénarios, la traduction d'un scénario en émission de télévision et la gestion organisationnelle comme étant les compétences au cœur du rôle des Showrunners.

Le document illustre huit lacunes en formation et propose plusieurs recommandations pour chacune d'entre-elles.

Ce document est disponible sur le site web du CHRSC.

Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) s'est engagé à renforcer les moyens dont dispose l'ensemble des employeurs et des travailleurs du secteur culturel et cherche à se placer à l'avant-garde en matière de vision et de pensée dans le domaine du développement des ressources humaines dans le secteur culturel. Le CRHSC réunit des représentants des disciplines artistiques et des industries du secteur culturel qui se penchent sur les besoins de formation et de développement de carrière des employeurs et des travailleurs culturels, y compris les artistes, le personnel technique et les gestionnaires. Pour devenir membre du CRHSC, veuillez consulter notre site Web.

Ce projet est financé par l'entremise du Programme des conseils sectoriels du Gouvernement du Canada.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec Geneviève Chassé au 613-562-1535, poste 31 ou par courriel à gchasse@crhsculturel.ca.