Annonces

> 2009

Lancement de l'Analyse des lacunes dans la formation des
régisseurs et régisseuses d'extérieurs

Le 9 avril 2009

Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) a le plaisir d'annoncer le lancement de l'Analyse des lacunes dans la formation (ALF) des régisseurs et régisseuses d'extérieurs. Cet aperçu des besoins et des offres en formation servira de guide à l'industrie du cinéma et de la télévision et au Conseil consultatif national de la formation (CCNF) pour le déploiement efficace des ressources en formation au pays.

L'ALF vise à répondre aux trois questions suivantes : quelle est la perception des régisseurs et régisseuses d'extérieurs quant à leur niveau de maîtrise des compétences telles qu'identifiées dans la Charte des compétences pour régisseurs et régisseuses d'extérieurs? quelles institutions d'enseignement et de formation et quelles organisations professionnelles offrent de la formation en régie d'extérieurs? et jusqu'à quel point l'offre de formation canadienne répond-elle aux besoins de formation?

Les régisseurs et régisseuses consultés s'entendent sur le fait que leur travail comporte des défis importants et exigeants, tels que le repérage des lieux de tournage dans de courts délais, la liaison avec la population, la gestion budgétaire dans un contexte de ressources restreintes et l'identification de lieux de tournage requis pour un scénario.

Les quatre recommandations illustrées dans l'Analyse des lacunes en formation visent à favoriser la mise en place d'une stratégie de développement des compétences des régisseurs et régisseuses d'extérieurs qui tient compte à la fois des besoins et enjeux des employeurs et des besoins des individus qui exercent le métier.

Ce document est disponible sur le site web du CHRSC.

Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) s'est engagé à renforcer les moyens dont dispose l'ensemble des employeurs et des travailleurs du secteur culturel et cherche à se placer à l'avant-garde en matière de vision et de pensée dans le domaine du développement des ressources humaines dans le secteur culturel. Le CRHSC réunit des représentants des disciplines artistiques et des industries du secteur culturel qui se penchent sur les besoins de formation et de développement de carrière des employeurs et des travailleurs culturels, y compris les artistes, le personnel technique et les gestionnaires. Pour devenir membre du CRHSC, veuillez consulter notre site Web.

Ce projet est financé par l'entremise du Programme des conseils sectoriels du Gouvernement du Canada.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec Geneviève Chassé au 613-562-1535, poste 31 ou par courriel à gchasse@crhsculturel.ca.