Annonces

> 2009

Le CRHSC lance l'étude sur les RH dans le secteur culturel 2009

Le 21 mai 2009

Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) est fier d'annoncer qu'il s'engage à conduire une étude sur les ressources humaines (RH) dans le secteur culturel, grâce au soutien financier de Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC). Cette étude, qui sera menée à l'échelle nationale, analysera en profondeur les questions touchant les RH dans le secteur culturel et cherchera à actualiser les connaissances et les renseignements compilés dans le cadre d'une étude sectorielle, il y a cinq ans, intitulée Le reflet de notre avenir.

À la suite d'un complexe processus d'appel de propositions, qui a débouché sur de nombreuses demandes de propositions intéressantes, le CRHSC a retenu les services du Conference Board du Canada (CBoC) pour réaliser cette étude. Le CBoC travaillera sous la direction d'un comité directeur national. Ce comité réunit divers employeurs et travailleurs qui possèdent des connaissances et une expertise dans le domaine des RH. Le CBoC prévoit privilégier une approche consultative pour mener ses travaux afin d'assurer que les observations qu'il aura recueillies reflètent la réalité du secteur.

L'étude sur les RH dans le secteur culturel comporte deux phases.

La Phase I consiste à examiner les analyses et la documentation antérieures et à passer en revue les renseignements qui existent concernant le marché du travail afin d'identifier les lacunes qui subsistent dans différents sous-secteurs d'activités. Ceux-ci incluent le cinéma et la radiotélé-diffusion, les médias numériques, la création littéraire et l'édition, l'industrie de la musique, les arts de la scène, les arts visuels et les métiers d'arts et le patrimoine (les bibliothèques, les archives, les musées et le patrimoine bâti). Cette phase comprendra, en début de processus, la tenue de consultations afin de recueillir des renseignements relatifs aux effets immédiats du ralentissement de l'activité économique sur les employeurs et les travailleurs du secteur culturel. Le CRHSC prévoit divulguer les résultats de la Phase I au mois de décembre 2009.

La phase II consistera à identifier et à analyser les problèmes touchant les RH et à rédiger, dans les formes, les résultats concluants et les recommandations proposées. Les résultats de la Phase II seront présentés lors de la Table ronde nationale du secteur culturel qui doit avoir lieu au mois de juin 2010.

Les résultats et les recommandations issus de cette étude serviront à orienter le processus de planification stratégique et les propositions de projets du CRHSC dans les années à venir.

Le comité directeur s'est rencontré pour la première fois le 14 avril 2009. Par la suite, il est prévu que les membres du comité se rencontreront à quatre autres reprises pendant la durée du projet. Le CRHSC informera le secteur des développements les plus récents et fera régulièrement rapport sur les progrès réalisés. De plus, le CRHSC prêtera, de temps à autre, son assistance aux consultants pour la collecte de données et l'ensemble du processus de consultation.

Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) s'est engagé à renforcer les moyens dont dispose l'ensemble des employeurs et des travailleurs du secteur culturel et cherche à se placer à l'avant-garde en matière de vision et de pensée dans le domaine du développement des ressources humaines dans le secteur culturel. Le CRHSC réunit des représentants des disciplines artistiques et des industries du secteur culturel qui se penchent sur les besoins de formation et de développement de carrière des employeurs et des travailleurs culturels, y compris les artistes, le personnel technique et les gestionnaires. Pour devenir membre du CRHSC, veuillez consulter notre site Web.

Ce projet est financé par l'entremise du Programme des conseils sectoriels du Gouvernement du Canada.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec Geneviève Chassé au 613-562-1535, poste 31 ou par courriel à gchasse@crhsculturel.ca.