Announcements

> 2009

CHRC announces launch of Culture Sector HR Study 2009

May 21, 2009

The Cultural Human Resources Council (CHRC) is pleased to announce that, with the financial support of HRSDC, it will be undertaking a Culture Sector HR Study, a major review of human resource issues in the cultural sector. This national study will update the knowledge and information acquired five years ago through the sector study entitled Face of the Future.

Following an extensive RFP process which elicited several excellent proposals, CHRC has engaged the Conference Board of Canada (CBoC) to carry out the study. The CBoC will work under the direction of a national Steering Committee which includes a mix of employers and workers with subject matter and HR expertise. The CBoC's approach to the work will be highly consultative, in order to ensure that their findings reflect the current realities of the sector.

The Culture Sector HR Study will have two phases.

Phase 1 will consist of a literature and documentation review and a review of existing Labour Market Information (LMI) data in order to identify LMI gaps in Broadcasting; Film and Television; Digital Media; Book and Magazine Publishing; Music; Live Performing Arts; Visual Arts and Crafts; and Heritage (Libraries, Archives, Museums and Built Heritage). This Phase will also include consultations early on in the process to gather immediate information on the effect of the economic downturn on cultural employers and workers. CHRC will release the results of Phase 1 in December 2009.

Phase II will consist of identification and analysis of HR issues; and the formulation of key findings and suggested recommendations. It will be released at a national cultural sector roundtable in June 2010.

The study's findings and recommendations will inform the strategic planning process and project proposals of CHRC over the coming years.

The Steering Committee met for the first time on April 14, 2009, and will meet again on four other occasions over the course of the project. CHRC will keep the sector informed and up-to-date on the progress of this very important study; and from time to time assist the consultants in their data gathering and consultation process.

The Cultural Human Resources Council (CHRC) is committed to strengthening the cultural labour force, and strives to be at the centre of vision and forward thinking in the area of cultural human resources development. CHRC brings together representatives of arts disciplines and cultural industries in the cultural sector to address the training and career development needs of employers and cultural workers including artists, technical staff and managers. To become a member of CHRC please visit our website.

This project is funded by the Government of Canada's Sector Council Program.

For further information please contact Geneviève Chassé (613-562-1535 x31; gchasse@culturalhrc.ca)

Annonces

> 2009

Le CRHSC lance l'étude sur les RH dans le secteur culturel 2009

Le 21 mai 2009

Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) est fier d'annoncer qu'il s'engage à conduire une étude sur les ressources humaines (RH) dans le secteur culturel, grâce au soutien financier de Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC). Cette étude, qui sera menée à l'échelle nationale, analysera en profondeur les questions touchant les RH dans le secteur culturel et cherchera à actualiser les connaissances et les renseignements compilés dans le cadre d'une étude sectorielle, il y a cinq ans, intitulée Le reflet de notre avenir.

À la suite d'un complexe processus d'appel de propositions, qui a débouché sur de nombreuses demandes de propositions intéressantes, le CRHSC a retenu les services du Conference Board du Canada (CBoC) pour réaliser cette étude. Le CBoC travaillera sous la direction d'un comité directeur national. Ce comité réunit divers employeurs et travailleurs qui possèdent des connaissances et une expertise dans le domaine des RH. Le CBoC prévoit privilégier une approche consultative pour mener ses travaux afin d'assurer que les observations qu'il aura recueillies reflètent la réalité du secteur.

L'étude sur les RH dans le secteur culturel comporte deux phases.

La Phase I consiste à examiner les analyses et la documentation antérieures et à passer en revue les renseignements qui existent concernant le marché du travail afin d'identifier les lacunes qui subsistent dans différents sous-secteurs d'activités. Ceux-ci incluent le cinéma et la radiotélé-diffusion, les médias numériques, la création littéraire et l'édition, l'industrie de la musique, les arts de la scène, les arts visuels et les métiers d'arts et le patrimoine (les bibliothèques, les archives, les musées et le patrimoine bâti). Cette phase comprendra, en début de processus, la tenue de consultations afin de recueillir des renseignements relatifs aux effets immédiats du ralentissement de l'activité économique sur les employeurs et les travailleurs du secteur culturel. Le CRHSC prévoit divulguer les résultats de la Phase I au mois de décembre 2009.

La phase II consistera à identifier et à analyser les problèmes touchant les RH et à rédiger, dans les formes, les résultats concluants et les recommandations proposées. Les résultats de la Phase II seront présentés lors de la Table ronde nationale du secteur culturel qui doit avoir lieu au mois de juin 2010.

Les résultats et les recommandations issus de cette étude serviront à orienter le processus de planification stratégique et les propositions de projets du CRHSC dans les années à venir.

Le comité directeur s'est rencontré pour la première fois le 14 avril 2009. Par la suite, il est prévu que les membres du comité se rencontreront à quatre autres reprises pendant la durée du projet. Le CRHSC informera le secteur des développements les plus récents et fera régulièrement rapport sur les progrès réalisés. De plus, le CRHSC prêtera, de temps à autre, son assistance aux consultants pour la collecte de données et l'ensemble du processus de consultation.

Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) s'est engagé à renforcer les moyens dont dispose l'ensemble des employeurs et des travailleurs du secteur culturel et cherche à se placer à l'avant-garde en matière de vision et de pensée dans le domaine du développement des ressources humaines dans le secteur culturel. Le CRHSC réunit des représentants des disciplines artistiques et des industries du secteur culturel qui se penchent sur les besoins de formation et de développement de carrière des employeurs et des travailleurs culturels, y compris les artistes, le personnel technique et les gestionnaires. Pour devenir membre du CRHSC, veuillez consulter notre site Web.

Ce projet est financé par l'entremise du Programme des conseils sectoriels du Gouvernement du Canada.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec Geneviève Chassé au 613-562-1535, poste 31 ou par courriel à gchasse@crhsculturel.ca.