Announcements

> 2009

Arts organizations improve compensation levels yet still
lag behind other sectors

June 11, 2009

Arts organizations have shown progress in improving compensation levels for their employees but are still facing challenges in providing compensation and benefits in line with the general not-for-profit sector, according to a study released today by the Cultural Human Resources Council (CHRC).

The National Compensation Study for Management and Administration in Not-for-Profit Arts Organizations 2009, an update of a similar study released in 2003, revealed that there have been improvements in compensation levels for a majority of the occupations studied among arts organizations of all sizes.

Trends identified by the study include:

  • Organizations with operating budgets of over $5,000,000 had higher real wage increases than the general marketplace from 2003 to 2008 (about 15% vs. just under 6%).
  • Relative to 2003, the frequency of benefits being offered by arts organizations has increased, especially for smaller organizations. The prevalence of extended health, dental, life and other insurance has almost doubled for these organizations. However, similar to 2003, the scope and frequency of benefits across the arts sector is disproportionately lower than other sectors.
  • Retirement savings plans are also now more prevalent in larger organizations.
  • There has been an increase in organizations offering incentives other than monetary bonuses, including paid time off (an increase to 34% from 19%) or flexible working arrangements (working from home).

“This study suggests that more attention is being paid to the importance of compensation in maintaining and nurturing a strong cohort of cultural managers,” noted Susan Annis, Executive Director of CHRC. “However, the scope and frequency of benefits offered across the entire not-for-profit arts sector continues to be disproportionately lower than what is found in other industry sectors.”

The comprehensive study reports on data for 218 organizations within the not-for-profit arts sector compiled in October and November of 2008. Data was gathered on base salary, employee benefits and perquisites, as well as a number of other human resources issues. Twenty-one benchmark occupations were analyzed. Participant organizations were grouped into five categories according to operating budget: under $100,000; $100,000 to $250,000; $250,000 to $1,000,000; $1,000,000 to $5,000,000; and over $5,000,000.

The study was undertaken with financial support from the Canada Council for the Arts and the Department of Canadian Heritage.

The full compensation survey can be found on CHRC's web site.

The Cultural Human Resources Council (CHRC) is committed to strengthening the cultural labour force, and strives to be at the centre of vision and forward thinking in the area of cultural human resources development. CHRC brings together representatives of arts disciplines and cultural industries in the cultural sector to address the training and career development needs of employers and cultural workers including artists, technical staff and managers. To become a member of CHRC please visit our website.

This project is funded by the Government of Canada's Sector Council Program.

For further information please contact Geneviève Chassé (613-562-1535 x31; gchasse@culturalhrc.ca)

Annonces

> 2009

Les niveaux de rémunération dans les organismes du secteur des arts s'améliorent, mais demeurent inférieurs à ceux d'autres secteurs

Le 11 juin 2009

Selon une étude publiée aujourd'hui par le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC), les niveaux de rémunération du personnel oeuvrant dans les organismes du secteur des arts se sont améliorés, mais le secteur fait toujours face à des défis à l'égard des compensations et des avantages qu'il offre en comparaison à ceux offerts, de façon générale, par les organismes du secteur sans but lucratif.

L'étude nationale, tenue en 2008, rattachée aux postes administratifs et de gestion au sein des organismes sans but lucratif du domaine des arts, qui visait à actualiser les données d'une étude comparable réalisée en 2003, a révélé que les niveaux de rémunération pour la majorité des professions examinées, liées à des organismes artistiques, toutes tailles confondues, se sont améliorés.

Parmi les tendances qui se dégagent de l'étude, notons entre autres :

  • Entre 2003 et 2008, les organismes, dont les budgets de fonctionnement s'élevaient à plus de 5 000 000 $, enregistraient des augmentations salariales réelles plus élevées que le marché en général (d'environ 15 %, contre un peu moins de 6 %).
  • Par rapport à l'année 2003, la fréquence des avantages offerts par les organismes des arts a augmenté, surtout chez ceux de petite taille. Le taux de prévalence des couvertures d'assurances médicale, dentaire et vie, etc., a presque doublé pour ces organismes. Cependant, tout comme en 2003, l'étendue et la fréquence des avantages offerts dans le secteur des arts sont plus limitées comparativement à celles des autres secteurs, et ce, de façon disproportionnée.
  • Les régimes d'épargne-retraite sont plus fréquents dans les organismes de grande taille.
  • Il y a eu une augmentation des organismes offrant des incitatifs autres que pécuniaires, y compris des congés payés (une augmentation de 15 %, soit de 19 % à 34 %) et une flexibilité par rapport aux modalités d'exécution du travail (télétravail).

« L'étude suggère qu'il y a un véritable intérêt en ce qui concerne l'importance que revêt la rémunération pour favoriser le développement d'une forte cohorte de gestionnaires dans le secteur culturel et la conserver, explique Susan Annis, directrice générale du CRHSC. Toutefois, la portée et la fréquence des avantages offerts dans l'ensemble du secteur des arts sans but lucratif continuent d'être significativement inférieures à ce qui offert dans d'autres secteurs de l'industrie. »

Cette étude détaillée porte sur les données recueillies auprès de 218 organismes sans but lucratif du secteur des arts aux mois d'octobre et de novembre 2008. Les données couvraient le salaire de base, le régime des avantages sociaux et les avantages indirects ainsi qu'un certain nombre d'autres points touchant les ressources humaines. En tout, 21 postes de comparaison ont servi à l'analyse. Les organismes participants ont été regroupés en cinq catégories selon leur budget de fonctionnement : en dessous de 100 000 $; de 100 000 $ à 250 000 $; de 250 000 $ à 1 000 000 $; de 1 000 000 $ à 5 000 000 $; et plus de 5 000 000 $.

Le Conseil des Arts du Canada et le Ministère du patrimoine canadien ont appuyé financièrement la conduite de cette étude.

L'étude complète est disponible sur le site Internet du CRHSC.

Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) s'est engagé à renforcer les moyens dont dispose l'ensemble des employeurs et des travailleurs du secteur culturel et cherche à se placer à l'avant-garde en matière de vision et de pensée dans le domaine du développement des ressources humaines dans le secteur culturel. Le CRHSC réunit des représentants des disciplines artistiques et des industries du secteur culturel qui se penchent sur les besoins de formation et de développement de carrière des employeurs et des travailleurs culturels, y compris les artistes, le personnel technique et les gestionnaires. Pour devenir membre du CRHSC, veuillez consulter notre site Web.

Ce projet est financé par l'entremise du Programme des conseils sectoriels du Gouvernement du Canada.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec Geneviève Chassé au 613-562-1535, poste 31 ou par courriel à gchasse@crhsculturel.ca.