Announcements

> 2009

Cultural Human Resources Council releases Report on the Effect of the Recession on Canada's Culture Sector

November 27, 2009

"The global recession is expected to reduce revenues for cultural enterprises by approximately $3.1 billion in 2009".

This is one of the findings of "The Effect of the Global Economic Recession on Canada's Creative Economy in 2009", a report prepared by The Conference Board of Canada for the Cultural Human Resources Council (CHRC) that measures the impact of the current recession on the cultural sector.

Traditional culture sector revenue streams such as business advertising, endowments, and municipal funding have been eroded due to the weak economy and the steep decline in stock markets. Cultural industries have felt the pinch. For example, the report highlights the fact that written media and broadcasting which depend heavily on business advertising are expected to see real revenues fall by 6.1 per cent and 4.8 per cent respectively.

In terms of earnings, the report estimates that the global recession will reduce average employment earnings of workers in the culture sector by 2.2 per cent in 2009. The report also notes that the number of self-employed workers in creative and artistic production occupations is expected to grow while revenues fall. As a result, real employment earnings for workers in these occupations (including the self-employed and employees) are expected to fall by 3.5 per cent, on average.

The report is sprinkled with current examples of how the global recession is compounding the challenges facing the cultural sector. For example, one of Canada's largest media companies recently laid-off over 500 workers, and filed for creditor protection because of declining advertising revenues and reduced operating profits; and cultural organizations are announcing staff cuts to counter lower sponsorship dollars, shortfalls at the box office, and poor fundraising results.

The report is the first in a series of three reports that the Conference Board is working on for CHRC, the other two being: a Labour Market Information report for the cultural sector (to be released in December 2009); and an identification and analysis of Human Resource issues and trends in the cultural sector (to be released in June 2010).

The report is available on CHRC's website.

The Cultural Human Resources Council (CHRC) is committed to strengthening the cultural labour force, and strives to be at the centre of vision and forward thinking in the area of cultural human resources development. CHRC brings together representatives of arts disciplines and cultural industries in the cultural sector to address the training and career development needs of employers and cultural workers including artists, technical staff and managers To become a member of CHRC please visit our website.

This project is funded by the Government of Canada's Sector Council Program.

Media inquiries: Susan Annis, Executive Director, CHRC, sannis@culturalhrc.ca; or Greg Hermus, Associate Director, CBoC, hermus@conferenceboard.ca.

Annonces

> 2009

Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel publie un rapport sur l'impact de la récession sur le secteur culturel au Canada

Le 27 novembre 2009

« On s'attend à ce que la récession mondiale réduise les revenus des entreprises culturelles d'environ 3,1 milliards $ en 2009 ».

Il s'agit de l'un des résultats du rapport intitulé « Impact de la récession mondiale sur l'économie créative du Canada en 2009 », un document rédigé par le Conference Board du Canada pour le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) mesurant l'impact de la récession actuelle sur le secteur culturel.

Les sources de revenu traditionnelles du secteur culturel, telles que la publicité commerciale, le financement municipal et celui des fondations se sont érodés en raison de la faiblesse de l'économie et de la chute abrupte des marchés boursiers. Les industries culturelles ont été durement touchées. Par exemple, le rapport souligne que les revenus réels de la presse écrite et de la radiotélédiffusion, qui dépendent largement de la publicité commerciale, diminueront de 6,1 pour cent et de 4,8 pour cent respectivement.

Sur le plan de la rémunération, on estime dans le rapport que la récession mondiale réduira de 2,2 pour cent le salaire moyen versé aux employés du secteur culturel en 2009. Il est prévu que le nombre de travailleuses et travailleurs autonomes occupant des postes en création et en productions artistiques augmentera tandis que les revenus diminueront. En conséquence, les revenus pour les travailleuses et travailleurs dans ces occupations (y compris le travailleur autonome et l'employé) devraient tomber, en moyenne, de 3,5 pour cent.

Le rapport est parsemé d'exemples courants démontrant comment la récession globale aggrave les défis auxquels le secteur culturel fait face. Par exemple, une des plus importantes entreprises médiatiques canadiennes a récemment mis en disponibilité plus de 500 employés et a demandé la protection de ses créanciers en raison de la chute de ses recettes publicitaires et de la réduction de ses bénéfices d'exploitation. Des organisations culturelles annoncent des coupures de personnel pour compenser la faiblesse des commandites, le manque à gagner aux guichets et les maigres résultats des campagnes de financement.

Le rapport est le premier d'une série de trois que le Conference Board a été chargé de réaliser pour le CRHSC. Les deux autres s'intitulent : Rapport d'information sur le marché du travail pour le secteur culturel (diffusion prévue en décembre 2009); et Détermination et analyse des problèmes et des tendances en matière de ressources humaines dans le secteur culturel (diffusion prévue en juin 2010).

Le rapport est disponible sur notre site Web.

Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) s'est engagé à renforcer les moyens dont dispose l'ensemble des employeurs et des travailleurs du secteur culturel et cherche à se placer à l'avant-garde en matière de vision et de pensée dans le domaine du développement des ressources humaines dans le secteur culturel. Le CRHSC réunit des représentants des disciplines artistiques et des industries du secteur culturel qui se penchent sur les besoins de formation et de développement de carrière des employeurs et des travailleurs culturels, y compris les artistes, le personnel technique et les gestionnaires. Pour devenir membre du CRHSC, veuillez consulter notre site Web.

Ce projet est financé par le Programme des conseils sectoriels du gouvernement du Canada.

Renseignements médiatiques : Susan Annis, directrice générale du CRHSC, sannis@culturalhrc.ca; ou Greg Hermus, directeur associé, Conference Board du Canada, hermus@conferenceboard.ca.