Annonces

> 2010

Le 7 mai 2010

Incidence des nouvelles prestations spéciales de l'assurance-emploi
sur les artistes et les travailleuses et travailleurs culturels

À la suite de l'annonce du gouvernement fédéral en novembre 2009 concernant l'accès aux prestations spéciales de l'assurance-emploi pour les travailleuses et travailleurs autonomes, le Conseil des ressources humaines du secteur culturel est fier de publier un rapport sur l'accès aux prestations spéciales de l'assurance-emploi pour les travailleuses et travailleurs autonomes et l'incidence de ses changements sur les artistes et les travailleuses et travailleurs culturels.

Le rapport, préparé par Garry Neil, se penche sur ce nouveau programme afin d'en déterminer la pertinence pour le milieu culturel et les probabilités que les artistes indépendants et d'autres travailleuses et travailleurs culturels s'y inscrivent.

L'auteur explique ce que sont les prestations spéciales de l'assurance-emploi, qui est admissible et comment les cotisations fonctionnent.

Le rapport examine ensuite la relation entre les prestations spéciales de l'assurance-emploi et les programmes d'assurance qui existent déjà pour certains artistes et travailleuses et travailleurs culturels par le biais de leur union ou de leur association, ainsi que la pertinence du nouveau programme pour les artistes et les travailleuses et travailleurs culturels. Il fournit des exemples concrets pour illustrer quand, comment et si s'inscrire au nouveau programme est la bonne décision pour un artiste autonome ou une travailleuse ou un travailleur culturel.

Le rapport complet est disponible sur le site du CRHSC.

Pour plus de renseignements et pour s'inscrire au programme d'assurance-emploi, veuillez visiter le site Web de Service Canada.

Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) s'est engagé à renforcer les moyens dont dispose l'ensemble des employeurs et des travailleurs du secteur culturel et cherche à se placer à l'avant-garde en matière de vision et de pensée dans le domaine du développement des ressources humaines dans le secteur culturel. Le CRHSC réunit des représentants des disciplines artistiques et des industries du secteur culturel qui se penchent sur les besoins de formation et de développement de carrière des employeurs et des travailleurs culturels, y compris les artistes, le personnel technique et les gestionnaires. Pour devenir membre du CRHSC, veuillez consulter notre site Web.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec Geneviève Chassé au 613-562-1535, poste 31 ou par courriel à gchasse@crhsculturel.ca.