Annonces

> 2010

Le 14 mai 2010

Consultation sur la Stratégie nationale sur l'économie numérique

Lundi, lors de la conférence Web 3.0 à Stratford, le ministre de l'Industrie ainsi que les ministres des Ressources humaines et Développement des compétences et du Patrimoine canadien, ont rendu public un document de consultation intitulé Accroître l'avantage numérique du Canada et ont annoncé le processus conçu pour le développement de la Stratégie nationale sur l'économie numérique.

L'échéancier est très serré: les mémoires doivent être reçus avant le 9 Juillet. Les artistes et le secteur culturel en tant que créateurs de contenu de médias numériques sont des acteurs clés dans ce processus et dans cette consultation.

Les créateurs de médias numériques sont au coeur de toutes les industries créatrices et produisent de l'information, du divertissement, des services et des applications au moyen de technologies numériques. Le secteur dépasse largement la définition traditionnelle des arts et de la culture, et est animé par la même créativité que celle qui inspire les artistes canadiens. Certains décrivent les médias numériques comme une infrastructure « souple » aussi importante que l'infrastructure « fixe » comme les services à large bande. Ces deux éléments ont une profonde incidence sur le succès du Canada à long terme dans l'économie numérique.

En s'appuyant sur un cadre approprié, les entrepreneurs des médias numériques ont la capacité de créer l'avantage du Canada en matière de contenu numérique. La vision et l'audace de ces entrepreneurs permettront de réaliser notre potentiel de création de contenu, de tirer profit de nos investissements dans l'infrastructure numérique et de favoriser l'innovation au cours des années à venir. Afin de réussir, ils devront trouver des moyens de répondre aux besoins des Canadiens en tant que citoyens, consommateurs et créateurs et ce faisant, ils favoriseront l'adoption d'infrastructures et d'appareils numériques canadiens dans un marché mondial déjà encombré. » (Source : Accroître l'avantage numérique du Canada)

Le CHRSC préparera un mémoire sur l'importance du développement des compétences numériques pour le secteur culturel.

Nous vous encourageons à prendre avantage de cette invitation à vous engager dans ce débat national qui façonnera les politiques du gouvernement et le programme national pour la décennie à venir.

Nous vous prions de nous faire parvenir une copie des mémoires que vous soumettrez afin de nous aider à mieux comprendre et répondre à vos besoins en ressources humaines.

Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) s'est engagé à renforcer les moyens dont dispose l'ensemble des employeurs et des travailleurs du secteur culturel et cherche à se placer à l'avant-garde en matière de vision et de pensée dans le domaine du développement des ressources humaines dans le secteur culturel. Le CRHSC réunit des représentants des disciplines artistiques et des industries du secteur culturel qui se penchent sur les besoins de formation et de développement de carrière des employeurs et des travailleurs culturels, y compris les artistes, le personnel technique et les gestionnaires. Pour devenir membre du CRHSC, veuillez consulter notre site Web.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec Susan Annis au 613-562-1535, poste 22 ou par courriel à sannis@crhsculturel.ca.