Annonces

> 2010

Le 14 juillet 2010

Soumission du CRHSC à la consultation sur la stratégie
sur l'économie numérique

Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel a préparé une soumission au processus de consultation concernant la stratégie nationale sur l'économie numérique. Tel qu'énoncé dans le document de consultation, le secteur culturel a le rôle unique d'aider le Canada à « tirer profit de cet avantage numérique sur la scène de création internationale ».

« Les travailleuses et travailleurs culturels ont une relation particulière avec la technologie numérique - et avec ses compétences connexes - qui se trouve au coeur de toute économie numérique. Entre autres, c'est ce secteur qui fournit le contenu (de la musique dans les années 90, au vidéo aujourd'hui) permettant l'expansion de l'infrastructure numérique. »

La soumission souligne aussi les besoins de formations uniques des employeurs et des travailleuses et travailleurs culturels qui vont au-delà de formations en technologie de l'information.

« L'approche convenable pour le secteur culturel est de se concentrer sur des compétences numériques pertinentes à l'industrie, plutôt que de simplement ajouter de la formation générique en technologie de l'information. »

Tout en reconnaissant la force du secteur culturel sur la scène internationale et en termes de présence numérique, la soumission précise que les employeurs et les travailleuses et travailleurs du secteur ont besoin de compétences numériques englobant :

  • apprendre à créer pour toutes les nouvelles plates-formes rendues possibles grâce à la technologie large bande et mobile et l'infrastructure;
  • apprendre à utiliser les réseaux à large bande et mobiles existants pour commercialiser et mettre en valeur le produit culturel via l'Internet;
  • le développement de compétences en affaires et en entrepreneuriats requises afin de naviguer dans le nouvel environnement numérique.

Le document fait écho à la Carte routière technologique pour la création de contenu dans les médias numériques du CRHSC qui souligne la nécessité de compétences numériques hybrides créatives-techniques-entrepreneurials dans le secteur culturel.

Veuillez visiter notre site Web pour la soumission complète et le résumé (en anglais seulement).

Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) s'est engagé à renforcer les moyens dont dispose l'ensemble des employeurs et des travailleurs du secteur culturel et cherche à se placer à l'avant-garde en matière de vision et de pensée dans le domaine du développement des ressources humaines dans le secteur culturel. Le CRHSC réunit des représentants des disciplines artistiques et des industries du secteur culturel qui se penchent sur les besoins de formation et de développement de carrière des employeurs et des travailleurs culturels, y compris les artistes, le personnel technique et les gestionnaires. Pour devenir membre du CRHSC, veuillez consulter notre site Web.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec Geneviève Denis au 613-562-1535, poste 31 ou par courriel à gdenis@crhsculturel.ca.