Annonces

> 2010

Le 27 octobre 2010

À vos marques, prêts, partez!
Lancement de l'étude sur l'impact des technologies numériques
sur le secteur culturel

Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel, CRHSC, a entamé aujourd'hui une étude pancanadienne sur l'impact des technologies numériques sur le secteur culturel. Le lancement de l'étude s'est inscrit dans le cadre de la première réunion du Comité directeur de l'étude, à Montréal. La liste des membres du Comité est disponible ici.

Pat Feheley, présidente du Comité de direction et membre du conseil administratif du CRHSC affirme que « l'impact de la technologie numérique est probablement l'enjeu le plus important auquel le secteur culturel doit faire face en ce moment. La technologie numérique affecte, à divers degrés, les infrastructures des sous-secteurs, la façon de procéder des entreprises qui y oeuvrent, les aptitudes exigées des employeurs ainsi que les besoins de formation des artistes et des travailleurs culturels à travers tout le secteur et à la grandeur du pays. »

Cette étude, qui sera menée par le Groupe Nordicity, vise à mesurer l'incidence du numérique sur la main d'oeuvre dans les huit sous-secteurs culturels, soit le cinéma et la télévision, la création littéraire et l'édition, les arts de la scène, les arts visuels et les métiers d'art, les médias numériques, la musique et l'enregistrement sonore, le patrimoine (archives, bibliothèques, musées et le patrimoine bâti) et la radiodiffusion. La firme se penchera également sur les divers éléments de la chaîne de création, lesquels comprennent la création, la production, la fabrication, la distribution et la diffusion, et la préservation dans les organisations et les entreprises sans but lucratif et à but lucratif.

Au cours des huit prochains mois, le Groupe Nordicity tiendra des consultations à l'échelle pancanadienne avec des leaders du milieu culturel afin de cerner, à l'aide de sondages et d'entrevues, les problèmes qui touchent le milieu en matière de ressources humaines.

« Avec les compétences et l'engagement d'un Comité de direction si impressionnant et le savoir-faire et les compétences de l'équipe de Nordicity, le CRHSC est confiant que les conclusions et les recommandations de l'étude seront des outils et des guides indispensables pour le secteur leur permettant de saisir les opportunités qu'offrent les technologies numériques, » explique Susan Annis, directrice générale du CRHSC.

Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) s'est engagé à renforcer les moyens dont dispose l'ensemble des employeurs et des travailleurs du secteur culturel et cherche à se placer à l'avant-garde en matière de vision et de pensée dans le domaine du développement des ressources humaines dans le secteur culturel. Le CRHSC réunit des représentants des disciplines artistiques et des industries du secteur culturel qui se penchent sur les besoins de formation et de développement de carrière des employeurs et des travailleurs culturels, y compris les artistes, le personnel technique et les gestionnaires. Pour devenir membre du CRHSC, veuillez consulter notre site Web.

Ce projet est financé par le Programme des conseils sectoriels du gouvernement du Canada.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec Geneviève Denis au 613-562-1535, poste 31 ou par courriel à gdenis@crhsculturel.ca.