Annonces

> 2011

Le CRHSC publie Culture 3.0 : Impact des technologies numériques émergentes sur les ressources humaines du secteur culturel

Le 27 octobre 2011

Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) à le plaisir d'annoncer le lancement de Culture 3.0 : Impact des technologies numériques émergentes sur les ressources humaines du secteur culturel.

Le sommaire et les recommandations sont disponibles sur le site Web du CRHSC à www.crhsculturel.ca/impactnumerique

Culture 3.0 définit, analyse et valide l'impact des technologies numériques émergentes sur les ressources humaines à partir des perspectives des employeurs et des travailleurs dans le secteur culturel. Menée par le Groupe Nordicité, au travers d'un processus hautement consultatif, l'étude couvre l'impact des technologies numériques sur l'ensemble de la chaîne de création, c'est-à-dire la création, la production, la fabrication, la distribution ou diffusion et la conservation.

Le rapport propose cinq recommandations intersectorielles ainsi que 28 recommandations spécifiques aux sous-secteurs obtenues à partir de 140 entrevues individuelles, de quatre ateliers qui ont permis de valider les résultats préliminaires, d'un forum interactif et d'une table ronde à laquelle ont participé des employeurs et travailleurs provenant du secteur culturel et du secteur d'enseignement et de formation. Chaque recommandation est accompagnée par une justification et une section expliquant comment l'implémenter. Pour instruire et inspirer, des histoires à succès sur les technologies numériques sont fréquemment jointes aux recommandations.

« Culture 3.0 vise à encourager et à guider le secteur culturel et les enseignants/formateurs pour s'assurer que des solutions adéquates soient mises en oeuvre pour combler les lacunes dans la formation liées aux technologies numériques d'une manière inclusive et collaborative » déclare Susan Annis, la directrice générale du CRHSC. « Autant les employeurs que les travailleurs remarqueront que Culture 3.0 est une ressource inestimable pour les aider à saisir les avantages des technologies numériques et à gérer les défis. »

Le Conseil des ressources humaines du secteur s'est engagé à renforcer la population active du secteur culturel et à être la force motrice de la vision et de la pensée qui animent le développement des ressources humaines de la culture.

Ce projet est financé par le Programme des conseils sectoriels du Gouvernement du Canada.

- 30 -

Renseignements :
Marc-André Girouard
Agent de communication et de marketing
613-562-1535, poste 31
mgirouard@crhsculturel.ca