Annonces

> 2013

Le 4 février 2013

Communiqué

De quelles compétences a besoin
une équipe de médias numériques interactifs ?

C'est pour répondre à cette question, qu'après avoir abondamment consulté les travailleurs et les employeurs des équipes de médias numériques interactifs de l'ensemble du pays, que le CRHSC publie la Charte de compétences d'une équipe de médias numériques interactifs.

Voir la charte de compétences

Développer du contenu et des expériences relationnelles en médias numériques est une affaire d'équipe. Qu'il s'agisse d'une équipe de deux personnes ou de 20 personnes, les mêmes compétences pour la création, la gestion de projet et les affaires sont nécessaires.

Évidemment, une personne qui fait partie d'une équipe de médias numériques interactifs peut participer à plus d'une fonction. Dans les petites et les moyennes entreprises de médias numériques interactifs, il n'est pas rare que les membres de l'équipe portent différents chapeaux, par exemple : un chapeau d'affaires pour garantir le financement et un chapeau de gestion de projet pour assurer le suivi des coûts, ou encore, un chapeau de création pour faire l'ébauche d'un concept créatif et un chapeau d'affaires pour garantir des partenariats stratégiques.

Ce qui est clair, c'est que toutes les compétences sont essentielles.

La charte de compétences du CRHSC aide les membres d'une équipe de médias numériques interactifs à évaluer leurs propres compétences et leurs besoins de formation afin d'être efficaces au sein de l'équipe, elle aide les employeurs en médias numériques interactifs à rédiger des descriptions d'emploi et à bâtir une équipe de médias numériques et elle aide les établissements d'éducation et de formation à élaborer leurs programmes d'études

Autres renseignements au sujet de la charte :

Les fonctions pour développer du « contenu » pour les médias numériques interactifs :

  • La fonction de création fait référence au processus de conception, de création et de production d'expériences de médias numériques interactifs liées aux compétences artistiques autant que techniques.

  • La gestion de projet fait référence à la fonction de direction, de supervision et de contrôle d'un projet, du début à la fin du processus.

  • Les affaires, c'est la fonction d'exploitation de l'entreprise à un niveau élevé; cela signifie garantir et encadrer le financement d'un projet et assurer un marketing et une distribution efficaces.

 

Tirer profit du format interactif

En raison de la nature du sujet et de la complexité du contenu, le CRHSC a choisi de publier la Charte de compétences d'une équipe de médias numériques interactifs en format interactif. Les utilisateurs peuvent voir la charte au complet avec toutes les fonctions ou choisir les fonctions séparément. Pour ceux et celles qui le préfèrent, il est également possible d'imprimer une version PDF de la charte.

En savoir davantage

Voir la charte de compétences

More tools for the Digital Media sub-sector:

Autres outils pour le sous-secteur des médias numériques

  • un profil de compétences pour une équipe de médias numériques interactifs (basé sur la charte de compétences),
  • une analyse des lacunes dans la formation pour les membres des équipes de médias numériques interactifs,
  • une ressource d'enseignement pour le secondaire (basée sur la charte de compétences),
  • une ressource sur le démarrage d'une entreprise de médias numériques interactifs,
  • une version révisée d'InterZone - le site Web sur les médias numériques de notre série Les métiers de la culture.

Pour en savoir davantage

 

Déjà publié :

La Charte de compétences d'une équipe de médias numériques interactifs est le premier outil créé dans la foulée du document de contexte du CRHSC, L'industrie des médias numériques interactifs : où la créativité rencontre la technologie dans l'économie numérique.

Document de contexteL'intégration des compétences artistiques et des compétences en technologie est fondamentale pour une équipe de médias numériques interactifs - que l'on retrouve ces compétences chez une seule personne, ou chez une diplômée en informatique et un diplômé en beaux-arts qui travaillent ensemble !

Pour en savoir davantage

Restez branchés !

FacebookTwitter

Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC)
201-17, rue York, Ottawa (Ontario) K1N 9J6
Tél. 613-562-1535   Téléc. 613-562-2982