Annonces

> 2014

Le 10 septembre 2014


Les statistiques culturelles révèlent les forces
du secteur culturel

Les nouvelles données du Compte satellite
de la culture sont émises publiquement

En tant que membre du Consortium responsable du Compte satellite de la culture du Canada (CSC), le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) est fier d'annoncer que le premier Rapport du CSC sera publié le 10 septembre, 2014.

En voici quelques points saillants :

Perspective du produit

  • Le PIB de la culture aux prix de base se chiffrait à 47.8 milliards de dollars, ce qui représentait une contribution de 3,1% au PIB du Canada en 2010.

  • Les emplois de la culture se chiffraient à 674,000 en 2010, soit 3.7 % de l'emploi total.

  • Les produits de la culture ont atteint la valeur de 93.2 milliards de dollars ou une part de 3,0 % de l'économie totale.

Perspective de l'industrie

  • Le PIB des industries de la culture s'établissait à 53.2 milliards de dollars en 2010, soit 3.4 % du PIB total du Canada. De ce montant, les produits de la culture représentaient 40.7 milliards de dollars et les autres produits (c.-à-d. les produits non liés à la culture), 12.5 milliards de dollars.

  • Les industries de la culture représentaient 704,000 emplois, c.-à-d. une part de 4.0 % des emplois de l'économie totale.

  • Les industries de la culture représentaient 3.2 % (99.3 milliards de dollars) de la production totale du Canada.

L'industrie des arts, de la culture et du patrimoine est plus importante que l'industrie de l'hébergement et des services de restauration (30,6 millions de dollars), et est deux fois plus importante que l'industrie de l'agriculture, de la foresterie, de la pêche et de la chasse (23,9 millions de dollars).

Nouvelles données sur le PIB

Patrimoine et bibliothèques 598 $
Spectacles 2,008 $
Arts visuels et arts appliqués 13,393 $
Enregistrements sonores 507 $
Écrits et ouvrages publiés 10,147 $
Audiovisuel et médias interactifs 13,787 $

Nouveaux chiffres pour l'emploi

Patrimoine et bibliothèques 16,000
Spectacles 57,000
Arts visuels et arts appliqués 192,000
Enregistrements sonores 12,000
Écrits et ouvrages publiés 146,000
Audiovisuel et médias interactifs 117,000

Les données du Rapport sont les plus précises et fiables qui existent sur l'importance économique de la culture, des arts, du patrimoine et du sport et les activités connexes au Canada.

Ils sont le résultat d'une approche méthodologiquement rigoureuse et transparente visant à évaluer l'importance économique de la culture et des activités connexes au Canada, à travers la production des biens et services de la culture et du sport et leur contribution au produit intérieur brut (PIB) et les emplois.

Le CSC est le résultat d'un partenariat fructueux entre Statistique Canada, Patrimoine canadien, tous les gouvernements provinciaux et territoriaux, de nombreuses municipalités et plusieurs organisations non gouvernementales. Le CRHSC, organisme national à but non-lucratif, est le seul membre du Consortium à représenter le secteur culturel en entier. Depuis des années le CRHSC a été membre du Comité national consultatif pour les statistiques culturelles (un groupe qui n'existe plus) et a contribué à des recherches importantes sur les statistiques culturelles telles Coup d'oeil statistique sur le secteur culturel en 2004 (un document comprenant la perspective du secteur culturel ainsi que les données); et, en 2010, le premier Rapport sur l'information sur le marché du travail pour le secteur culturel canadien.

Le CSC générera de nouvelles statistiques chaque année selon un éventail d'indicateurs tels que le produit intérieur brut (PIB) et les emplois.

Le CSC continue de se développer afin d'élargir sa portée. Les premières données accessibles au public à l'échelle provinciale et territoriale sont prévues en 2015. Une étude sur la faisabilité de recueillir des données à d'autres échelles sera faite par la suite.

Le CRHSC est fier de représenter le secteur culturel au sein du Consortium.

Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC), un organisme à but non-lucratif, a pour but d'appuyer la main-d'oeuvre du milieu culturel au Canada; il se veut au centre de l'action et de la réflexion dans le domaine du développement des ressources humaines des arts et de la culture.

Pour de plus amples renseignements :

Susan Annis
Directrice générale
613-562-1535, poste 22
sannis@crhsculturel.ca
www.crhsculturel.ca