Annonces

> 2015

Le 16 décembre 2015


L'Art de gérer sa carrière (AGSC) – Ateliers pour les artistes autochtones et les artistes de Nunavut

Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) est heureux et fier d'annoncer que l'Atelier pour les artistes autochtones de L'Art de gérer sa carrière et les Ateliers pour les artistes de Nunavut de L'Art de gérer sa carrière sont maintenant disponible sur son site Web : www.crhsculturel.ca.

Parmi les ressources de l'Atelier AGSC pour les artistes autochtones, on retrouve 135 diapositives, un guide de formation et un cahier d'exercices pour les participantes et participants. Ce matériel riche et puissant va plus loin que l'enseignement des compétences de base en affaires. Il couvre bien sûr les cinq chapitres de L'Art de gérer sa carrière. Il donne également aux artistes autochtones un contexte pour leur art, par exemple, un exercice unique de cartographie culturelle, des notions historiques du traitement de l'art autochtone au Canada ainsi que des éléments à considérer dans le placement de leurs œuvres dans le domaine public, commercial ou communautaire. L'atelier explore le domaine délicat des protocoles. Il est aussi tissé d'exemples d'artistes autochtones qui ont réussi - des modèles inspirants pour d'autres artistes autochtones.

L'artiste et pédagogue Kanien’keha:ka, France Trépanier, a puisé dans de nombreuses années d'expérience en tant qu'artiste visuelle, rédactrice, formatrice et ardente défenseure de l'art et des artistes autochtones pour créer cet atelier exceptionnel. Elle a été guidée par un comité de direction composé d'artistes autochtones reconnus provenant de tous les coins du pays et de l'ensemble du secteur culturel.

Afin de semer l'atelier dans les communautés autochtones, le CRHSC a présenté l'atelier à des formatrices et formateurs de tout le pays. L'atelier pilote en anglais a eu lieu au Wabano Centre for Aboriginal Health d'Ottawa et l'atelier en français, au Centre culturel Ashukan du Vieux-Montréal.

Le projet a été financé principalement par un généreux don de la Counselling Foundation of Canada. Les organismes suivants ont assumé les frais de déplacement des formatrices et formateurs qui ont participé à l'atelier et travailleront ensuite avec eux pour offrir l'atelier sur leur territoire respectif : le Gouvernement de la Colombie-Britannique, l'Edmonton Arts Council, le Saskatchewan Arts Board, SaskCulture, Creative Manitoba, le Gouvernement du Yukon et celui des Territoires du Nord-Ouest, Miziwe Biik (organisme autochtone d'emploi et de formation de l'Ontario) et le Joint Economic Development Initiative Inc. (JEDI) du Nouveau-Brunswick.

Les Ateliers AGSC pour les artistes du Nunavut, financés par le gouvernement du Nunavut, ont été créés pour les artistes de la scène, les cinéastes et les artistes en arts visuels et en métiers d'art. Chaque atelier comprend une présentation PowerPoint, un guide détaillé pour les formateurs inuits qui se préparent à continuer à offrir ces ateliers, et un cahier du participant avec documentation.

Sibyl Frei, qui a écrit et piloté Le Guide de l'enseignant AGSC (niveau postsecondaire) du CHRSC, a été engagée à titre d'éducatrice et formatrice chevronnée afin de préparer et présenter les ateliers. Elle a travaillé avec une petite équipe de conseillers inuits: le cinéaste Qajaaq Ellsworth, la chanteuse Celina Kalluk, et l'artiste Lavinia Van Heuvelen, et en étroite consultation avec d'autres artistes de la communauté artistique du Nunavut. Les ateliers de 3 jours peuvent être présentés en modules en fonction de la disponibilité des artistes. Le premier atelier a été offert aux artistes inuits en arts visuels à Rankin Inlet au mois d'août. D'autres ateliers, pour les arts de la scène et le cinéma, auront lieu dans les prochains mois.

Tout en créant les ateliers de L'Art de gérer sa carrière pour les artistes autochtones, le Conseil a mis à jour les huit fiches sur les disciplines en y ajoutant de l'information, des liens et des exemples typiquement autochtones. Des fiches paraîtront en décembre 2015.