Annonces

> 2016

Le 11 mai 2016


Nouveaux indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture
de 2010 à 2014 du Compte satellite de la culture

En tant que membre du consortium du Compte satellite de la culture (CSC), le CRHSC est fier de présenter de nouvelles données détaillées mesurant l'importance économique de la culture, des arts, du patrimoine et du sport dans les provinces et territoires du Canada.

Le consortium du CSC, comprenant Patrimoine canadien et ses partenaires - toutes les provinces et tous les territoires, d'autres organismes fédéraux, de nombreuses municipalités et plusieurs organisations non gouvernementales - ont collaboré avec Statistique Canada pour mettre en oeuvre le CSC : un cadre comptable créé afin d'améliorer la saisie de données détaillées sur les activités en matière de culture, d'arts, de patrimoine et de sport au Canada et sur leur importance économique.

En comprenant mieux la contribution économique régionale des activités liées à la culture, aux arts, au patrimoine et aux sports auprès des provinces et territoires, il est plus facile de démontrer la valeur et l'importance de ces secteurs pour l'ensemble du pays.

Notre Compte satellite de la culture fut le premier à présenter des données économiques aussi fiables et précises sur la culture pour les provinces et territoires. C'est une initiative fructueuse. Ses nouvelles statistiques seront fournies chaque année sur un vaste éventail d'indicateurs, comme le produit intérieur brut (PIB) et les emplois.

Le 10 septembre 2014, les premières données nationales du CSC ont été publiées, faisant état en détail de la contribution économique de la culture, des arts, du patrimoine et du sport dans l'économie canadienne en 2010. Ensuite, le 9 juin 2015, Statistique Canada a publié de nouvelles données économiques, tirées du CSC, sur les arts, la culture, le patrimoine et les sports pour 2010, par province et territoire. Les indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture de 2010 à 2014 viendront renforcer la valeur des messages existants.

La culture est partout - elle génère une grande valeur économique dans tout le Canada - elle est un moteur puissant de créativité, indispensable à l'innovation dans l'économie. Le Compte satellite de la culture est un outil essentiel qui démontre l'ampleur de la valeur économique de la culture, ce qui confirme l'importance de l'investissement dans ce secteur. Investir dans la culture, c'est investir dans notre économie et notre réputation à l'international. C'est aussi investir dans notre potentiel créatif et notre avenir.