Annonces

> 2016

Le 4 juillet 2016


Le talent de leader - Un appel de demandes pour bientôt !

Le CRHSC finalise présentement Le talent de leader, un projet important qui permettra aux gestionnaires à mi-carrière du secteur de passer au prochain niveau de leadership.

Les membres du comité de direction (des leaders d’expérience reconnus dans le secteur) qui dirigent le projet se sont réunis en juin pour approuver le processus et l’échéancier.

Ne manquez pas notre Appel de demandes qui sera lancé à la fin de juillet 2016. Pour cette fois, l’appel de demandes ne se fera qu’en anglais. La date limite pour faire une demande est le 30 septembre 2016.

Les 18 participantes et participants qui feront partie de la première cohorte seront choisis en deux étapes :

  • Étape 1 – soumettre un curriculum vitæ et remplir un questionnaire en ligne sur leurs aspirations en matière de mentorat.
  • Étape 2 – pour les candidates et candidats présélectionnés : soumettre une lettre d’intérêt, une lettre d’appui de l’employeur et des références.

Pendant le programme d’une durée de 10 mois, les gestionnaires de la culture participeront à des webinaires d’apprentissage en ligne, auront accès à des ressources et à des réseaux et seront jumelés à des leaders exécutifs pour des séances de mentorat individuelles.

Une deuxième cohorte suivra rapidement, puisque le prochain appel de demandes se fera en janvier 2017. Cette fois, l’appel, les webinaires en ligne et les séances avec les mentors se feront en français et en anglais.

Le talent de leader vise à répondre à la demande de planification de la relève dans le secteur, un besoin qui a été défini dans l’étude sur les ressources humaines de la culture publiée par le CRHSC en 2010. Cette étude, effectuée par le Conference Board du Canada est la plus importante étude sur les ressources humaines entreprise dans le secteur culturel. Ce besoin a aussi été souligné dans les récents commentaires de Janice Price, directrice générale du Banff Centre qui parlait : « de l’absence de programmes pour bâtir les compétences – et la confiance – des leaders culturels canadiens à mi-carrière et de niveau supérieur qui pourraient aller de l’avant et occuper des emplois importants partout au pays ». Le Centre Banff met en place une nouvelle formation en leadership pour les administratrices et administrateurs des arts et de la culture du niveau de la direction (The Globe and Mail, 23 juin 2016).

Si vous désirez recevoir l’Appel de demandes, veuillez communiquer avec nous à l’adresse suivante : annalee.adair@culturalhrc.ca.