Annonces

> 2016

Le 3 octobre 2016


Consultations sur le contenu canadien dans un monde numérique

Nous devons revoir les outils dont on se sert pour aider les créateurs et entrepreneurs culturels à s'adapter au nouvel environnement et à se préparer pour les années à venir. ... Cela signifie que nous voulons donner aux créateurs et aux entrepreneurs du milieu culturel canadien les moyens de s'épanouir et de contribuer pleinement à l'économie du Canada et à la qualité de vie des Canadiens. Cela signifie que nous voulons créer des voies d'accès au marché pour les créateurs afin qu'ils produisent et diffusent des oeuvres prenantes qui contribuent à façonner un Canada inclusif et ouvert. - (Document de consultation)

Le gouvernement fédéral a lancé un processus de consultation sur le contenu canadien dans un monde numérique.

Pour voir le document de consultation et les résultats du questionnaire de la pré-consultation qui a eu lieu au printemps, allez à : www.consultationscontenucanadien.ca/documents-de-reference.

Les consultations s'étendent à travers le secteur, portant sur le contenu d'information et de divertissement tel qu'il est présenté à la télévision, à la radio, au cinéma, sur les plateformes numériques de même que dans les médias, les jeux vidéo, la musique, les livres, les journaux et les revues.

Le document précise quel est le changement de philosophie pour soutenir le secteur culturel :

  • Protéger la culture canadienne à promouvoir et soutenir la culture canadienne
  • Mettre l'accent sur la croissance du marché intérieur à mettre la main sur une plus grande part des marchés mondiaux
  • Subventionner le contenu canadien à investir dans le talent canadien et encourager la prise de risques
  • Être spécifique en matière de plateforme à être neutre en matière de plateforme
  • Percevoir la culture principalement comme un phénomène social à percevoir le potentiel non réalisé de la culture comme un moteur de la croissance économique.

C'est certainement une lentille très importante pour examiner les défis et les possibilités du monde numérique, principalement en ce qui a trait à la formation professionnelle et au perfectionnement professionnel. Bien que cette pièce du casse-tête ne se retrouve pas dans les priorités des personnes qui ont répondu au questionnaire de pré-consultation, c'est un élément essentiel de la stratégie culturelle.

Nous encourageons les membres du CRHSC de l'ensemble du secteur à indiquer clairement que la formation et le perfectionnement professionnels sont des aspects clés du succès parce qu'ils assureront un contenu canadien de qualité dans le monde numérique - qu'il s'agisse de compétences numériques liées à la création, la production, le marketing, la gestion ou l'administration.

Voici différentes façons de participer à ces importantes consultations :

Les Canadiennes et Canadiens ont jusqu'au 25 novembre pour donner leurs points de vue.