Annonces

> 2018


Le 1 août 2018

Une mise à jour des statistiques sur la main-d’œuvre
de la culture sera effectuée bientôt !

Le CRHSC entreprendra une étude d’information sur
le marché du travail de la main-d’œuvre de la culture

Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) est heureux d’annoncer qu’il recevra du soutien financier d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) pour entreprendre une seconde étude d’information sur le marché du travail (IMT) de la main-d’œuvre culturelle, une mise à jour de celle qui a été faite en 2010.

L’étude portera sur la diffusion, le cinéma et la télévision, les médias numériques, l’édition de livres et de magazines, l’industrie de la musique, les arts de la scène, les arts visuels et les métiers d’art ainsi que le patrimoine (bibliothèques, archives, musées et patrimoine bâti) – comme en 2010. Le CRHSC travaillera cette fois encore avec le Conference Board du Canada et les leaders du milieu afin de s’assurer que l’étude corresponde bien aux réalités du secteur.

La recherche d’information sur le marché du travail (IMT) comprendra une recension des écrits et de la documentation et une analyse des données actuelles d’IMT. La mise à jour de l’analyse du rendement du secteur et de divers sous-secteurs (y compris de la recherche et des rapports d’analyse, nouveaux ou mis à jour, ainsi que des systèmes de prévision d’IMT) permettra de :

  • travailler à combler les pénuries de compétences actuelles et à venir au sein de la main-d’œuvre de la culture dans la mesure où : les employeurs pourront embaucher du personnel ou le former, les travailleuses et travailleurs pourront prendre des décisions éclairées quant à leur cheminement de carrière et les établissements d’enseignement pourront concevoir et adapter les cours et les programmes d’études pour répondre aux besoins de l’industrie;
  • aider les employeurs à planifier et à gérer les ressources humaines;
  • produire de la documentation qui aidera les intervenants gouvernementaux à mettre en place des politiques et des programmes rationnels, à prendre des décisions de financement qui répondent aux besoins du marché et à investir dans l’acquisition de compétences, y compris dans la transition entre l’école et le marché du travail;
  • faire des prévisions documentées sur la disponibilité, la demande et les pénuries de main-d’œuvre;
  • préparer un rapport sur les tendances du marché du travail dans le secteur culturel canadien et recommander des façons de régler les problèmes.

La mise à jour des mesures de rendement et des prévisions sera dirigée par l’industrie et validée auprès des partenaires à l’aide de questionnaires distribués aux employeurs et de rencontres en table ronde pour solliciter de la rétroaction.

Le rapport produira à la fois des renseignements qualitatifs et quantitatifs qui permettront aux demandeurs d’emploi, aux employeurs, aux étudiantes et étudiants, aux établissements d’enseignement et aux autres intervenants potentiels de prendre des décisions éclairées sur les besoins du marché du travail et sur les investissements dans le développement des compétences. 

Un premier comité de direction se rencontrera au début du mois d’août. Un plus grand comité de direction comprenant des représentantes et représentants de l’ensemble du secteur se réunira à l’automne. Il y aura des groupes de discussion dans diverses régions du pays au début de 2019 et le rapport final sera publié en août 2019.