Les métiers de la culture – Carrières dans le domaine du patrimoine

> Bienvenue dans le monde du patrimoine

Le point sur les carrières liées au patrimoine

Choisir une carrière dans ce domaine, c'est choisir de donner vie aux récits de notre patrimoine personnel, communautaire et national. Certains de ces récits racontent l'évolution de nos paysages et de nos rues. D'autres parlent des événements marquants et des objets de notre passé.  Vous pourriez restaurer des artefacts comme des peintures, des textiles ou des meubles anciens. Vous voulez monter une exposition virtuelle? Ou archiviste et gérer des documents et des photographies. Vous  pourriez peut-être devenir charpentier spécialisé en bâtiments patrimoniaux. Si le passé vous intéresse et que vous souhaitez qu'il demeure vivant, joignez-vous aux milliers de gens qui veulent raconter les histoires de notre patrimoine.

Les premiers pas

Les personnes qui œuvrent dans le domaine du patrimoine nourrissent une passion pour un élément du passé. Prenons les mâts totémiques, par exemple. Des restaurateurs les préservent et les reconstituent. Des historiens et des guides-interprètes racontent leur histoire dans les musées. Des photographes en font des photos, des artistes-peintres des tableaux. Des producteurs en nouveaux médias créent des présentations multimédia à leur sujet. Chacun d'eux, à sa manière, tente d'immortaliser l'histoire des mâts totémiques. Vous aimez une époque, un lieu ou un objet en particulier? C'est le premier pas d'une carrière liée au patrimoine.

À la bonne vôtre  

Vous êtes-vous déjà penché sur votre patrimoine personnel? Votre famille possède-t-elle des objets, des journaux intimes ou d'autres trésors qui évoquent des moments marquants de la vie d'une tante ou d'un arrière-grand-parent? Si ces trésors pouvaient parler, que raconteraient-ils? Plusieurs personnes se créent un emploi à partir de leur patrimoine personnel. En voici quelques exemples : un auteur qui rédige la biographie d'un ancêtre, une danseuse qui préserve ses racines acadiennes en exécutant des chorégraphies traditionnelles, un interprète qui traduit les récits des anciens et les enregistre pour la postérité ou un concepteur Web qui crée un site sur son arbre généalogique. Quels moments de la vie de votre famille aimeriez-vous perpétuer? Votre nouvelle carrière dans le monde du patrimoine commence peut-être par votre histoire personnelle et par celle de votre famille. 

Des histoires communautaires

Qu'est-ce qu'on entend par patrimoine communautaire? Il peut  s'agir de récits sur un lieu géographique donné, comme une ville ou un village, de l'histoire d'une communauté unie par ses racines ou par d'autres liens sociaux. Plusieurs communautés forment la mosaïque culturelle canadienne. Chaque groupe possède sa propre histoire, ses valeurs, ses croyances religieuses, son expression artistique, ses traditions. Une carrière liée au patrimoine communautaire vous intéresse? Vous pourriez être guide touristique et faire découvrir le patrimoine architectural de votre milieu ou constructeur et veiller à l'entretien des façades de bâtiments historiques du centre-ville.

Un vaste panorama

Si l'on mettait bout à bout tous les récits des Canadiennes et des Canadiens, on obtiendrait une longue histoire couvrant une foule de sujets. Comment la géographie a-t-elle influencé notre culture? Quelles forces de l'histoire ont façonné notre pays tel qu'il est aujourd'hui? Si l'évolution de nos valeurs et de nos croyances nationales vous intéressent, vous pourriez devenir conservateur et organiser une exposition sur le Canada, ou encore historien et enseigner l'histoire du pays dans un collège ou une université