Les métiers de la culture – Carrières dans le domaine du patrimoine

> À la recherche d'un emploi lié au patrimoine

Voulez-vous vous faire une meilleure idée du travail dans le domaine du patrimoine?

  1. Utilisez les ressources disponibles
    Téléphonez ou écrivez aux organismes professionnels répertoriés sur le site Web du CRHSC.

  2. Recueillez de l’information
    Lisez des revues et des journaux spécialisés dans le domaine du patrimoine.

  3. Demeurez à la fine pointe des tendances technologiques
    Passez du temps sur Internet pour voir comment la présentation de l’information évolue.

  4. Faites du bénévolat
    Manifestez de l’intérêt pour le patrimoine.

  5. Participez à des événements locaux
    Visitez des salons du patrimoine canadien, prenez part à des événements organisés par des sociétés d’histoire et de généalogie ainsi qu’à des activités proposées par les galeries d’art et les musées.

  6. Assistez à des conférences
    Renseignez-vous sur les activités à venir auprès de sociétés patrimoniales locales et des organismes répertoriés sur le site Web du CRHSC.

  7. Rendez-vous à des activités sur les carrières
    Participez à des journées d’orientation et à des salons de l’emploi pour découvrir les perspectives qu’offre le domaine du patrimoine.

  8. Constituez-vous un réseau
    Restez en contact avec des personnes qui font carrière dans le domaine du patrimoine.

Trucs pour vos recherches

Dans votre stratégie de recherche d’emploi, tenez compte de la Fête du patrimoine, qui est célébrée chaque année le troisième lundi de février. Renseignez-vous sur les activités qui se déroulent dans votre communauté lors de cet événement national. Il pourrait s’agir d’une excellente occasion de mieux connaître les personnes et les organismes de votre localité qui s’occupent du patrimoine.

Vos études, de précieuses alliées!

Votre diplôme d'études secondaires constitue un bon point de départ pour votre carrière dans le monde du patrimoine, mais des études postsecondaires s'avèrent essentielles sur le marché du travail d'aujourd'hui. Les employeurs veulent des détenteurs de diplômes collégiaux ou universitaires dans une variété de disciplines. Vos études sont importantes parce qu'elles vous permettent d'acquérir des connaissances sur le patrimoine et de développer vos facultés d'apprentissage.

Le marché du travail dans le domaine du patrimoine est très diversifié. Comme les méthodes de travail y évoluent au gré de la technologie, vous auriez avantage à suivre des cours spécialisés pour acquérir d'autres compétences importantes. En voici quelques exemples :

  • Relations publiques
  • Activités de financement
  • Conception de sites Web
  • Écriture créative
  • Affaires
  • Comptabilité
  • Rédaction
  • Entrepreneuriat

Faites passer votre message

Parmi les personnes qui embauchent, on retrouve des conservateurs de musées, des gestionnaires d'organismes patrimoniaux, des historiens, des directeurs de parcs, des directeurs de projets et des directeurs des ressources humaines. La communication occupe une bonne partie de leur temps. Qu'est-ce que cela signifie pour vous? Que vous devez rédiger une lettre d'accompagnement et un curriculum vitæ de qualité supérieure et faire preuve d'excellentes capacités à écouter et à vous exprimer lors de l'entrevue.