Les métiers de la culture – Carrières dans le domaine du patrimoine

> Le vocabulaire du patrimoine

Acquisition
L'ensemble des démarches entreprises pour acquérir un objet, un document ou une collection y compris le transfert.

Archives
Les documents d'un individu ou d'un organisme retenus pour une préservation permanente ou à long terme. En général, ces documents, n'ont jamais été publiés et se présentent sous plusieurs formes. Les archives diffèrent des bibliothèques en ce que les documents qu'elles contiennent sont uniques.

Archiviste
Un professionnel dûment qualifié responsable de l'administration et de la gestion des collections d'archives et des manuscrits.

Base de données d'archives
Une collection organisée de documents numériques qui seront conservés pendant une période de temps donnée pour consultation. Par exemple, des courriels échangés par un groupe d'utilisateurs au cours d'une discussion en ligne ou les questions et réponses d'un service de référence numérique.

Bibliothécaire
Personne qui établit les procédures de l'organisation de l'information et qui offre des services pour aider le public à identifier, repérer et utiliser efficacement toutes les ressources de la bibliothèque. Les bibliothécaires détiennent habituellement une maîtrise en bibliothéconomie ou en sciences de l'information (MBSI). Les bibliothécaires gèrent l'organisation et la recherche de l'information sur plusieurs supports comme l'Internet, les disques compacts, les livres, les revues, les photographies, les vidéocassettes, les journaux, les magasines et les bases de données électroniques.

Biens culturels
Les biens culturels comprennent le patrimoine bâti (édifices, ponts, fortifications, ouvrages maritimes, terrains et monuments), des collections et des ressources archéologiques in situ.

Catalogue en ligne
L'ensemble des documents bibliographiques d'une bibliothèque en format électronique et qu'on peut lire sur écran. La plupart des catalogues en ligne permettent une recherche par auteur, par titre, par sujet ou par mot-clé. Au Canada, le public peut accéder gratuitement à ces catalogues habituellement à partir d'une interface graphique sur le Web.

Conteur traditionnel
Personne qui décrit les coutumes, les usages et les traditions d'un groupe ethnoculturel ou d'une région donnée en racontant des histoires. Un bon conteur sait peindre, avec ses mots, des tableaux du passé pour que son auditoire comprenne les réalités qui ont influencé les usages et les traditions.

Conservation
Les mesures mises en œuvre afin de protéger, dans leur forme originale, les sites historiques, les objets ou les documents, d'en prolonger la vie et d'en préserver l'intégrité physique, historique et scientifique aussi longtemps que possible, pour usage futur et actuel, en réduisant les traitements qu'ils subissent au minimum. L'examen minutieux des objets, des documents ou des sites, la documentation, la conservation préventive, la préservation, la restauration et la reconstitution représentent quelques uns des aspects de la conservation.

Conservation du patrimoine
La gestion et la préservation d'édifices, de sites, de structures, d'objets et de paysages qui ont une valeur historique ou culturelle.

Conservatrice, conservateur
Un professionnel dûment qualifié responsable du soin, de la recherche, de la mise en valeur et de l'exposition des collections. Les tâches spécifiques varient d'un établissement patrimonial à l'autre.

Dépôt d'archives
Établissement qui peut offrir, à long terme, des services de conservation professionnels, systématiques et responsables comme un musée, un centre d'archéologie, une bibliothèque, ou tout lieu d'entreposage géré par une université, un collège, un musée , un établissement scientifique ou un établissement d'enseignement, ou encore un organisme fédéral, provincial ou municipal.

Évaluation
Travail de l'expert qui détermine la valeur marchande d'un article, d'un bien immobilier ou personnel.

Évaluation des collections
Le processus par lequel on détermine l'état des collections et les dispositions à prendre pour en assurer la conservation et la gestion.

Folkloriste
Spécialiste des coutumes, des célébrations, des usages, des superstitions, des ballades et des histoires d'antan. Un bon folkloriste entremêle l'ancien et le nouveau pour actualiser les vieux récits et faire ressortir la pérennité de l'expérience humaine.

Généalogie
L'étude et la recherche de la filiation des personnes et des familles. Pour bâtir un arbre généalogique cohérent, il faut retracer les noms des membres de sa parenté, vivants et décédés, puis établir quels liens les unissent à partir d'une documentation ou de preuves primaires, secondaires ou circonstancielles. Le terme « généalogie » se distingue du terme « histoire des familles » qui porte davantage sur la vie des individus et les histoires des familles.

Gestion des collections
Le travail requis pour la gestion et la conservation des collections en tenant compte de leur sécurité et de leur intégrité physique à long terme : préservation et restauration, consultabilité et utilisation, inventaire et gestion de l'ensemble de la collection.

Gestion de l'information
L'élaboration et l'entretien de systèmes d'information et l'optimisation du flux de l'information et de son accessibilité. Dans les établissements patrimoniaux, cela s'applique surtout aux systèmes (manuels ou électroniques) qui contiennent l'information sur les collections. Cela peut comprendre l'inscription sur l'inventaire ou le retrait d'inventaire, le catalogage ou la gestion des dossiers inventaires.

Intendance
Une saine gestion des ressources patrimoniales pour les transmettre dans leur intégrité aux générations futures.

Interprétation
Les façons de faire valoir l'importance culturelle d'un lieu particulièrement au moyen d'expositions et de matériel explicatif.

Lieu historique
Lieu qui témoigne d'une activité humaine passée et où l'on retrouve habituellement, mais pas nécessairement, des preuves matérielles de cette activité.

Musée
Établissement qui collectionne, conserve, fouille, expose et interprète les preuves matérielles et immatérielles de l'activité historique des gens et de leur environnement.

Patrimoine culturel
La preuve matérielle ou immatérielle de l'activité humaine tels les artefacts, les archives, les édifices, les documents, le folklore, la langue, les coutumes, les traditions ainsi que les pratiques sociales et économiques.

Paysage culturel
Paysage naturel qui a été modifié par l'activité humaine.

Plan directeur de conservation
Un document qui détermine ce qui est d'importance  patrimoniale dans un lieu et propose une série de politiques et de mesures pour en préserver la valeur.

Préservation
Le travail servant à prolonger l'existence des collections d'archives, de musées et de bibliothèques en les maintenant en bon état dans leur forme originale ou dans une forme plus durable. Le terme préservation est plus large que le terme conservation en ce qu'il inclut les considérations de gestion et les finances, y compris l'entreposage et l'hébergement, la dotation, les décisions stratégiques ainsi que les techniques et les méthodes pour maintenir les éléments matériels dans un état de conservation optimal.

Réhabilitation
Revaloriser, pour utilisation, un édifice, un objet ou un document historique grâce à des réparations, des modifications ou des rajouts, sans en diminuer la valeur culturelle. Dans le domaine de la conservation, on parle de la restauration d'objets détériorés mais cela peut aussi signifier l'amélioration de toute une collection ou la conservation intégrée et le réaménagement d'un édifice.

Remise en forme
Duplication de documents d'archives originaux au moyen de technologies de conservation de longue durée comme les microfilms gélatino-argentiques ou les microfiches générées par ordinateur (COM) et les gros fichiers numériques.

Ressources culturelles
Matériaux ou vestiges qui composent le patrimoine non renouvelable d'une culture, comme les objets historiques et archéologiques, y compris les objets ethnographiques, les édifices, les structures, les sites et les paysages historiques et préhistoriques.

Restauration
Redonner à un site patrimonial l'apparence qu'il avait à une période donnée de son histoire sans en diminuer la valeur culturelle. Cela peut se faire en enlevant les rajouts qui ont été construits au fil des ans ou en rajoutant des parties disparues avec le temps.

Restauratrice, restaurateur
Un expert dans tous les aspects théoriques et pratiques de la conservation (préservation et restauration), capable d'effectuer le traitement requis pour prolonger la vie des objets et des documents. Le restaurateur est souvent spécialisé dans la restauration d'un type d'objets ou de matériaux.

Savoir autochtone
L'ensemble des connaissances détenues par les communautés et les peuples autochtones. Le terme « savoir traditionnel » a une portée plus large en ce qu'il ne provient pas uniquement des premiers habitants du pays.

Savoir traditionnel
Les connaissances détenues par les collectivités et les peuples d'une région ou d'un groupe ethnoculturel donnés.

Site du patrimoine mondial
C'est l'UNESCO qui a la responsabilité de désigner les Sites du patrimoine mondial, qu'ils appartiennent au   patrimoine culturel ou naturel. Selon l'UNESCO, les monuments, les ensembles d'édifices ou les sites qui ont « une valeur universelle exceptionnelle » sur les plans historique, esthétique, archéologique, scientifique, ethnologique ou anthropologique font partie du patrimoine culturel. Quant au patrimoine naturel, il comprend les formations physiques, biologiques et géologiques, les habitats d'espèces animales et végétales menacées qui ont une « valeur universelle exceptionnelle » du point de vue esthétique ou scientifique ou du point de vue de la conservation. Le Canada possède quatorze sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial et 9 autres font partie de la Liste indicative des éventuels candidats.

Spécialiste de l'architecture historique
Personne qui possède une expertise technique et prodigue des conseils en design aux constructeurs, aux propriétaires, aux architectes et aux ingénieurs sur la restauration des finitions intérieures et de l'enveloppe des bâtiments historiques, sur la façon de traiter les matériaux anciens de ces édifices et sur le choix de matériaux modernes appropriés pour les restaurer.

Technologie adaptée
Systèmes, appareils et logiciels spécifiquement conçus pour permettre aux personnes souffrant d'un handicap physique ou cognitif d'utiliser les ressources et les services des bibliothèques: livres en gros caractère, enregistrements vidéos avec sous-titres codés, signalisation en braille, appareils d'amplification de la voix, logiciels d'agrandissement et de lecture d'écran, logiciels de reconnaissance de la voix, etc.

Tissu patrimonial
Les éléments tangibles d'un lieu incluant l'aménagement intérieur, les matériaux subsuperficiels, le contenu, les accessoires fixes et les objets rattachés au site patrimonial.

Valeur
Terme utilisé pour décrire l'importance patrimoniale d'un lieu, d'un objet ou d'un document. Cette importance peut se mesurer sur les plans naturel, indigène, esthétique, historique, scientifique ou social.