Les métiers de la culture – Carrières en cinéma et en radiotélédiffusion

> Ce n'est pas facile...

Les gros sous et le gros bon de sens

Vous avez sûrement entendu parler de films au budget imposant et de vedettes qui signent des contrats faramineux. Vous aimez peut-être lire des articles sur les personnalités de la radio ou les étoiles de cinéma. Vos rêves de gloire et de fortune sont d’incroyables moteurs qui vous poussent à exprimer vos passions. Mais il est aussi important de connaître la réalité du travail en cinéma et en radiotélédiffusion.

 

Des revenus modestes, pas de sécurité d’emploi: c’est le lot de la plupart des créateurs et des artistes. À la poursuite de leurs rêves, ils doivent souvent cumuler plusieurs emplois pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille. Le meilleur moyen de parer à toute éventualité est d’étudier. Peu importe la tournure que prendra votre carrière, vos études constituent votre meilleure garantie pour l’avenir. Plus vous aurez acquis de connaissances, plus vous aurez de choix.   

Le côté affaires de l’industrie

Si vous faites carrière en cinéma ou en radiotélédiffusion, il y a de fortes chances que vous soyez pigiste. Vous serez peut-être concepteur Web et vous offrirez votre expertise technique à des baladodiffuseurs indépendants. Vous serez peut-être acteur et vous irez d’un projet de radio à un projet de film ou d’émission de télévision. Ou vous deviendrez agent de casting et vous vendrez vos compétences à différents réalisateurs. Peu importe votre domaine, vous « serez » votre propre petite entreprise. Vous ferez la promotion et la vente de votre talent et de vos services. Pour ce genre de carrière, il faut donc posséder des compétences en affaires et savoir se faire connaître. Vous pourriez suivre des cours pour acquérir des connaissances en comptabilité et en tenue de livres et pour développer votre esprit d’entreprise.