Les métiers de la culture – Carrières en cinéma et en radiotélédiffusion

> Droits d’auteur : vos œuvres vous appartiennent-elles ?

La protection de vos droits d’auteur – soit la propriété d’une émission de télévision, d’une vidéo ou d’un film que vous avez réalisé ou produit – s’avère une démarche plus importante et plus complexe que jamais. La négociation d’ententes entre les créateurs et les producteurs n’est plus si simple. Il arrive que les deux parties tentent de s’accaparer tous les droits, à l’exception de quelques licences ou droits spécifiques. Il arrive aussi que certains artistes veuillent négocier une licence pour chacun des usages de leur œuvre. Si les nouveaux médias et les nouvelles technologies (comme les iPods et les sites Web dont le contenu est généré par l’utilisateur) ont grandement facilité la distribution numérique des œuvres couvertes par des droits d’auteur, ils en ont terriblement compliqué la protection.

Pendant que la loi canadienne sur le droit d’auteur est en pleine révision et fait l’objet de négociations internationales, les créateurs et les producteurs vivent dans un climat d’incertitude.

Pour en savoir davantage sur la protection ou le respect des droits d’auteur, consultez les sites suivants :

Pour plus de renseignements sur la négociation des droits d’auteur, consultez les pages sur la musique et l’enregistrement sonore du présent site Web.