Les métiers de la culture – Carrières en cinéma et en radiotélédiffusion

> Le jargon du cinéma et de la radiotélévision

Chaque domaine professionnel possède son jargon. Le vocabulaire technologique du cinéma et de la radio-télédiffusion est considérable. Consultez la rubrique « Plus de renseignements? » sur notre site Web. Plusieurs des organismes inscrits dans le répertoire des sites proposent un glossaire spécifique à leur domaine, que ce soit le cinéma, la vidéo, la radio, la diffusion par Internet, le cinéma d’animation ou les effets spéciaux.

Animation
Procédé qui consiste à créer l’illusion du mouvement en dessinant ou en photographiant des images une à une plutôt que de filmer à un rythme régulier – soit un nombre déterminé d’images à la seconde – une action qui se déroule en temps réel. Voici quelques techniques d’animation courantes :

  • Pixilation : Pixilation : aussi appelée stop motion, cette technique d’animation utilise habituellement des figurines d’argile ou tout autre objet en trois dimensions, des marionnettes par exemple, photographiés contre un arrière-plan à deux dimensions.
  • Flash: un logiciel convivial qui permet la production d’animation numérique bidimensionnelle à peu de frais.
  • Play: une séquence achevée d’animation que choisit un utilisateur.
  • Maya: un programme d’animation tridimensionnelle haut de gamme très utilisé dans l’industrie du cinéma et de la radiotélédiffusion.

Balado ou fichier balado
Fichiers sonores ou vidéo diffusés sur Internet. Les sites Web de balado offrent aux usagers le téléchargement direct de leurs fichiers, mais c’est le téléchargement automatique de nouveau contenu par abonnement qui distingue la baladodiffusion du téléchargement ordinaire ou de la radiodiffusion en direct.

Contenu généré par l’utilisateur
Contenu en ligne rédigé par les utilisateurs et hébergé par une tierce partie comme Wikipedia, Youtube, Flickr ou MySpace qui en assure la promotion. Bien que le contenu écrit par l’utilisateur ne coûte pas cher, il soulève bien des questions de droit d’auteur.

Coproduction
Œuvre pour le cinéma ou la télévision qui résulte des efforts communs de deux ou plusieurs compagnies de production souvent basées dans des pays différents.

Dépenses de création
Principales dépenses engagées dans la production avant qu’elle ne débute soit le développement du scénario ou l’acquisition des droits, le cachet du producteur délégué, du producteur, du réalisateur, des principaux acteurs ou des artistes-interprètes. Toutes les autres dépenses s’inscrivent sous la rubrique dépenses de production.

Dépenses de production
Dépenses encourues une fois la production d’un film commencée soit le salaire du personnel technique, les coûts d’équipement et d’approvisionnement, les cachets des rôles secondaires et des figurants ainsi que tous les coûts de postproduction et de distribution.

Éclairage
L’éclairage artificiel, conçu par le directeur de la photographie après consultation avec le réalisateur, installé en   studio ou sur un plateau extérieur par l’équipe d’éclairage.

Espace Web de la communauté virtuelle
Un site Web conçu pour permettre aux individus de télécharger en amont des clips, de les regarder et de les échanger. Cet espace contient des clips de films ou d’émissions de télévision, des vidéoclips et des vidéos maison faciles à incorporer dans des blogues ou autres sites Web (par exemple www.youtube.com).

HD
Haute définition. Née des progrès de la technologie numérique, la haute définition permet des diffusions ambiophoniques et vidéo de qualité sonore et visuelle supérieure.

Large bande
Une fréquence à large bande qui peut diffuser plus d’information – données, son, vidéo, multimédia – par câble ou par transmission radiophonique, dans un temps donné.

Réseau de permutation de fichiers
D’abord initié par le célèbre service Napster, c’est un réseau Internet de poste à poste à l’échelle mondiale (P2P) qui permet aux utilisateurs de partager les fichiers texte et audio de leur disque dur.

Responsable des animaux ou des véhicules
Personne responsable du soin des animaux ou des véhicules sur un plateau de tournage.

Superviseure, superviseur de la postsynchronisation (système ADR de remplacement automatique des dialogues)
Réenregistre les dialogues qui n’ont pas été bien captés au tournage.

Téléfilm
Long-métrage financé par un réseau de télévision pour être diffusé d’abord à la télévision.

Temps d’antenne
Temps accordé à la radiodiffusion d’une chanson.

VSD
Service de vidéo sur demande offert par divers fournisseurs de télévision par câble et par satellite ou par des compagnies de téléphone qui diffusent un film, un événement sportif ou tout autre émission, directement sur le téléviseur d’un client, au moment où ce dernier le veut.

Webémission
Diffusion sur le Web d’émissions audio ou vidéo, en direct ou en différé, comme à la radio ou à la télévision conventionnelle.

Web 2.0
Terme forgé par O’Reilly Media en 2004 pour nommer la deuxième génération de services sur Internet qui permet aux gens de collaborer et d’échanger de l’information en ligne.

Wi-Fi
Marque de fabrique qui désigne la technologie de réseau local sans fil qui offre des points d’accès à l’Internet dans les lieux publics comme les aéroports, les restaurants, les hôtels, etc.