Les métiers de la culture – Carrières en médias numériques

Ouverture de la frontière des médias numériques – Place aux médias numériques !

Définir l'indéfinissable – Les médias numériques !

La définition de la production de médias numériques change constamment dans la mesure où la technologie évolue de jours en jours. Les possibilités sont sans limite dans cet univers qui s'agrandit et converge. Certaines personnes voient les médias numériques comme des expériences de consommateur sur un écran et dans différentes plateformes : sur l'Internet ou les appareils mobiles, sur ordinateur ou à la télévision, sur des téléphones intelligents ou encore sur des tablettes ou des consoles de jeu. Les médias numériques comprennent aussi l'animation en 3-D, la vidéo et la musique numérique, les jeux vidéo en ligne ou sur des appareils mobiles, les balados et tout ce qui est produit en mode électronique comme les livres, le courriel, le commerce, l'apprentissage en ligne, etc.

Si vous choisissez au hasard cinq personnes qui travaillent dans les médias numérique et vous leur demandez ce que sont les médias numériques, vous aurez cinq réponses différentes. Pourquoi ? Parce que les médias numériques sont extrêmement diversifiés. Leur objectif est très vaste : divertir, informer et éduquer. Certaines personnes croient qu'il est plus facile de penser que l'industrie des médias numériques interactifs comprend deux secteurs :

  1. Les créateurs de contenu – Toute personne ou entreprise qui participe à la création de « contenu numérique ». Pour simplifier, on pourrait dire un travail qui finit à l'écran pour vous, « l'utilisateur final », qui pouvez le regardez ou y participer activement. Vous regarderez peut-être un film, téléchargerez une application mobile ou jouerez à un jeu vidéo. Les écrans, ce sont le cinéma, la télévision, les consoles de jeux, les ordinateurs et l'Internet, les appareils de stockage de médias comme les PVR, les appareils mobiles et portatifs.

  2. Les facilitateurs de création et de distribution – Pour amener un projet de médias numériques jusqu'au marché, jusqu'à vous ou dans les mains du consommateur, il faut tellement de travailleurs différents. En coulisse, le processus final comprend des ingénieurs et des programmeurs en logiciels informatiques qui peuvent être spécialisés dans des domaines comme l'intelligence artificielle, le graphisme, la physique, l'animation, le réseautage ou qui sont des technologues de l'interface utilisateur, etc.… Il y a aussi le personnel technique qui conçoit les applications permettant la création ou la distribution du contenu jusqu'à vous, l'utilisateur. Les entrepreneurs qui aident et collaborent aux ventes, au marketing, à la distribution, aux relations publiques, aux ressources humaines, à la gestion des finances et des projets de médias numériques sont également des personnes clés. Le nombre de professions et de possibilités est infini!

La production de médias numériques, c'est la création, l'amélioration, l'encodage et la distribution de dossiers numériques à l'aide de différentes méthodes de traitement par ordinateur, équipement électronique et applications logicielles. Les créateurs de contenu dépendent de la production de contenu créatif et de la technologie de pointe pour développer des produits de nature culturelle comme des jeux interactifs, des mondes virtuels, des médias interplateformes et d'autres formes de contenu et d'environnement interactifs.

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