Les métiers de la culture – Carrières en médias numériques

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L'industrie des médias interactifs numériques fait progresser l'économie numérique du Canada en créant des emplois et en alimentant la croissance grâce à l'innovation dans les industries canadiennes de la culture et de la création. Ces industries auraient contribué 3,8 p. 100 du produit intérieur brut (PNB) en 2007, soit environ 46 milliards de dollars. L'empreinte de l'ensemble du secteur, y compris les contributions directes, indirectes et induites a été estimée à 84,6 milliards de dollars ou 7,4 p. 100 du PIB du pays et le secteur emploie plus de 1,1 million de personnes.

« Une étude sur les médias numériques interactifs récemment publiée cite, parmi d'autres facteurs clés, le fait que la main-d'œuvre hautement qualifiée du Canada contribue à démontrer aux employeurs la proposition de valeur du Canada. L'étude a permis de constater que la croissance et la contribution économique futures que l'industrie des médias numériques interactifs peuvent faire au Canada repose sur un accès continu à une main-d'œuvre hautement qualifiée.

Les portraits de créateurs de contenu de médias numériques interactifs que nous avons présentés dans la première partie du rapport démontrent que les compétences en TIC et les compétences artistiques sont combinées dans cette industrie pour créer des produits extrêmement novateurs qui réussissent bien dans le marché intérieur comme dans le marché mondial. À mesure que de nouvelles expressions de la culture en contenu numérique sont plus présentes sur de nouveaux appareils, applications et services, il devient nécessaire de s'assurer que les entreprises aient suffisamment accès à ces ensembles de compétences pour répondre à la demande. Un certain nombre d'études permettent de constater qu'en l'absence d'une stratégie sur l'éducation et la formation des travailleurs le Canada risque, à l'avenir, de perdre son avantage concurrentiel. »

MDR, L'industrie canadienne des médias numériques interactifs, CRHSC (2012), p. 39.

Le gouvernement canadien offre beaucoup de soutien aux médias numériques puisque la créativité, la connaissance et l'accès à l'information sont de plus en plus reconnus comme des moteurs puissants pour favoriser la croissance économique et pour promouvoir le développement.

Il existe plusieurs programmes de subventions à caractère fiscal : pour des salaires dans certains sous-secteurs des médias numériques, pour un projet transmédias ou encore le programme d'encouragements fiscaux Recherche scientifique et développement expérimental. Recherchez des fonds comme le Fonds des médias du Canada, l'Office national du film du Canada, des fonds de l'industrie et même des investisseurs providentiels.

Les personnes qui travaillent dans les médias numériques interactifs sont généralement très spécialisées et bien payées. En 2008, par exemple, les travailleurs en médias numériques interactifs ont gagné en moyenne 49 000 $, soit beaucoup plus que le salaire moyen des travailleurs de l'ensemble de l'économie canadienne qui était de 29 000 $.

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