Les métiers de la culture – Carrières en médias numériques

Quels sont les emplois ?

Les professions se retrouvent surtout dans les arts du divertissement, l'éducation et la formation, le marketing ainsi que dans les réseaux et les services informatifs et sociaux. Les médias numériques comprennent l'apprentissage et les simulations électroniques, la publicité et le contenu promotionnel, le divertissement de marque et les extensions d'un produit. Si vous aimez socialiser en ligne, une carrière dans les médias sociaux, dans l'information interactive ou dans les services sociaux pourrait vous intéresser !

Dans les médias numériques, on retrouve les DVD, la réalité virtuelle, le clavardage, la télévision numérique, le courriel, le commerce électronique, les balados, les blogues, les jeux vidéo sur DVD, en ligne, mobiles ou sur consoles, les magazines Web ou webzines, les Web émissions, les Web conférences, les terminaux interactifs, l'éducation à distance, les effets spéciaux numériques, l'animation 3-D, la vidéo numérique, la production de musique numérique, l'amélioration de la photo, la cyber édition et … encore plus !

Voici une liste des sous-secteurs que l'on retrouve sous le très grand parapluie des médias numériques :

  • Arts du divertissement
    • Conception et développement de jeux
    • Narration interactive
    • Art interactif original
    • Divertissement interplateformes

  • Éducation et formation
    • Formation en simulations et en interactivité
    • Programme d'études en éducation interactive

  • Marketing
    • Contenu de publicité et promotion
    • Divertissement de marque
    • Mise à jour de produits

  • Information et réseaux sociaux
    • Réseautage social
    • Moteurs Mash-Up
    • Réseautage social
    • Services d'information interactifs

MDR, L'industrie canadienne des médias numériques interactifs, CRHSC (2012), Annexe 1.

Faire de l'effet

Le contenu et les technologies numériques sont essentiels dans presque toutes les activités de notre économie et de notre société. Ses applications permettent aux entreprises d'innover et d'être productives, aident les gouvernements à donner des services et permettent aux citoyens d'interagir, de transmettre et d'échanger de l'information et des connaissances.

<  Montrez-moi les $$

Accès aléatoire – Travailler   
pour tout le monde
  >