Les métiers de la culture – Carrières en médias numériques

Entreprises en démarrage

L'entrepreneurship est l'une des grandes tendances des médias numériques. Des personnes ou des petits groupes qui ont de bonnes idées de produits démarrent des entreprises. Les technologies actuelles permettent d'avoir une entreprise dans son sous-sol tout en fournissant des produits et des services n'importe où dans le monde. Avec un ordinateur de qualité et de bons logiciels, une personne de n'importe où a la capacité de créer et d'échanger des produits novateurs avec le monde entier.

Posez-vous quelques questions clés :

  • Êtes-vous du type indépendant ?
  • Aimeriez-vous travailler selon votre propre horaire ?
  • Pensez-vous pouvoir vivre sans un salaire régulier ?
  • Aimez-vous travailler fort et avez-vous de la persévérance ?

Les personnes qui ont démarré des entreprises de médias numériques disent que cela représente des possibilités extraordinaires, mais pour réussir il faut avoir des compétences en affaires, beaucoup d'énergie et énormément de persévérance. Des cours en marketing, en gestion de projet et en finances vous aideront à acquérir les compétences dont vous aurez besoin pour diriger une petite entreprise.

Les entreprises canadiennes de médias numériques peuvent rejoindre les marchés mondiaux. Puisque les coûts de démarrage sont bas, il est relativement facile d'avoir accès à ces marchés. Grâce à l'Internet, vous avez l'occasion de créer une entreprise mondiale.

Statistiques intéressantes

  • En 2012, il y avait 2,960 entreprises de médias numériques au Canada tant dans la creation de contenu que dans les activités de facilitation. Ces entreprises employaient plus de 52 000 personnes et généraient 3,8 milliards de revenu.
  • La moitié de ces revenus sont attribués à la création de contenu.
  • Plus de trois quarts des entreprises canadiennes interactives sont des PME et sont définies comme des entreprises dont les revenus sont de 1 million $ par année ou moins.

Source : MDR, L'industrie canadienne des médias numériques interactifs, CRHSC (2012), p. 36.

  • L'Association canadienne du logiciel de divertissement prévoit que 77 p.100 des firmes embaucheront de nouveaux diplômés en 2013 alors que le pourcentage était de 59 p. 100 en 2009.

Source : MDR, L'industrie canadienne des médias numériques interactifs, CRHSC (2012), p. 37.

Le marché du travail de demain

Avec la création de nouvelles plateformes et des consommateurs qui veulent de plus en plus de nouveaux types de contenu, les possibilités des entreprises canadiennes de médias numériques augmentent considérablement sur le marché international. À mesure que l'industrie prendra de la maturité, la concurrence continuera d'être forte pour de la main-d'œuvre qualifiée. Avec le temps, les travailleurs expérimentés de l'industrie seront de plus en plus recherchés. Beaucoup de possibilités s'offrent à vous !

Les étudiants qui recherchent des expériences de travail-études qui leur permettront de se préparer à la recherche et au développement du « monde réel » et aux expériences d'innovation continueront d'être un atout pour l'industrie.

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