Les métiers de la culture – Carrières en médias numériques

Faire votre propre cheminement : Éducation et médias numériques ?

Les compétences techniques sont en demande, mais certaines compétences comme le réseautage social peuvent vous venir plus instinctivement. Pour certaines personnes, les technologies informatiques peuvent s'apprendre en un temps relativement court, pour d'autres un diplôme en génie logiciel ou en informatique peut s'avérer très utile. Les médias numériques font appel à la bonne vieille créativité. Si les arts vous attirent, une formation traditionnelle en arts peut vous servir. Certains employeurs recherchent des personnes qui ont étudié dans des programmes précis comme l'animation, par exemple. D'autres programmes peuvent permettre aux étudiants d'acquérir des compétences plus larges en médias numériques.

Écoutez ce que nos experts ont à dire en ce qui à trait la formation!

Trouvez des établissements postsecondaires qui amalgament l'art et la technologie dans une approche multidisciplinaire. Ces programmes peuvent représenter une voie rapide vers des carrières dans l'industrie des médias numériques interactifs. Acquérir un mélange de compétences en création et en affaires est une bonne approche dans la mesure où ces compétences sont perçues comme étant inhérentes à la production de contenu et de services en médias numériques interactifs.

« Les petites et les moyennes entreprises de l'industrie culturelle qui réussissent sont dirigées par des entrepreneurs qui comprennent bien les compétences et les équipes interfonctionnelles. Une étude québecoise souligne que les PME culturelles florissantes pratiquent habituellement une gestion multidisciplinaire.

Les entrepreneurs qui réussissent maîtrisent l'art de combiner les fonctions commerciales nécessaires au succès de l'entreprise et la compréhension du savoir complexe qu'exige chaque fonction. En Grande-Bretagne, les professionnels des médias numériques interactifs qui réussissent sont décrits comme flexibles, capables de s'adapter…et ayant la volonté de continuer à apprendre…[et] de fonctionner avec des compétences hybrides et des rôles interdisciplinaires.

Encore en Grande-Bretagne, une étude signale que les ensembles de compétences interfonctionnelles sont nécessaires pour répondre aux besoins futurs de l'économie numérique. Ces compétences incluent les multicompétences des gestionnaires capables de comprendre les différentes plateformes technologiques et leurs implications dans le développement de contenu ainsi que la capacité de travailler avec des équipes interfonctionnelles qui réunissent du personnel artistique et du personnel technique. »

Source: MDR, Canada's Interactive Digital Media Industry, CHRC (2012): p. 40.

Les programmes de formation qui permettent d'acquérir des compétences en dehors des sentiers battus en affaires, en création et en technologies pourraient offrir de réelles possibilités de créer des animations et de concevoir un jeu vidéo ou une application dans un environnement d'équipe. Les expériences comme les programmes travail-études, les stages et le bénévolat sont une excellente façon de vous faire connaître et de vous préparer. Faire du bénévolat avec des professionnels dans des entreprises de médias numériques vaut son pesant d'or !

<  Recherchés – Joueurs d'équipe!

Liste de vérification des compétences
en travail d'équipe
  >