Les métiers de la culture – Carrières en médias numériques

Industrie du jeu vidéo

La croissance est particulièrement forte dans l'industrie canadienne des jeux interactifs et on s'attend à ce qu'elle se poursuive ! Entre 2009 et 2011, la croissance de l'industrie était d'environ 11 p. 100. L'industrie canadienne des jeux vidéo a prouvé sa résilience dans sa capacité de créer des emplois et les prévisions de croissance sont à la hausse pour les prochaines années. Saviez-vous que l'industrie mondiale des jeux interactifs devrait atteindre 86,8 milliards USD d'ici 2014 ? On estime que 16 000 Canadiens travaillent actuellement dans l'industrie des jeux.

  • En 2009, il y avait dans le sous-secteur des médias numériques, 7 424 entreprises enregistrées dont quatre grandes entreprises, 37 moyennes entreprises, 379 petites entreprises et 2 539 micro-entreprises.

  • La production réelle en valeur ajoutée (PIB) du domaine des médias numériques était estimée à 2,4 milliards $ pour l'année 2009.

  • Les dépenses des consommateurs canadiens en médias numériques étaient de 1,5 milliard $ pour 2008.

CRHSC, Tendances et enjeux de RH dans le secteur culturel (2011) : p. 131.

Les jeux-vidéo empiètent de plus en plus sur le territoire d'Hollywood. En effet, ils ont des budgets qui rivalisent ceux des plus grands blockbusters cinématographiques - dans certains cas, plus de 200 milliard $. Les studios qui les créent engagent de façon régulière des réalisateurs, des scénaristes et artistes, sans parler d'orchestres.

(www.dailymail.co.uk)

<  Que font les personnes qui
travaillent en médias numériques ?

Créer les produits
de l'avenir
  >