Les métiers de la culture – Carrières en médias numériques

Lettre de présentation adaptés aux médias numériques

La nature des médias numériques, c'est de transmettre de l'information, que ce soit sur Internet ou sur DVD. Cela signifie que les employeurs des médias numériques veulent s'assurer que vous savez bien communiquer.

Quel que soit le travail que vous voulez faire en médias numériques, vous aurez besoin d'une lettre de présentation de haute qualité et d'un curriculum vitæ qui démontrent bien vos qualifications et votre expérience.

  • Personnalisez votre lettre avec en-tête pour bien représenter votre personnalité. Donnez des renseignements exacts pour que l'on puisse vous joindre facilement.
  • Adressez votre lettre de présentation au gestionnaire chargé de l'embauche, assurez-vous de bien épeler son nom, même si cela veut dire de faire une recherche dans Google ou d'appeler l'entreprise.
  • Indiquez clairement pour quel poste vous postulez.
  • Montrez que vous avez fait des recherches sur l'entreprise et sur ses produits. Dites-lui pourquoi vous pensez que le produit ou le service de l'entreprise est intéressant et unique et pourquoi cela vous intéresse.
  • Soulignez les raisons qui font de vous un candidat idéal pour le poste.
  • Demandez une séance d'information ou une rencontre en personne pour en discuter.

Exemplaire d'une lettre de présentation

Votre nom
Votre adresse
Ville, province ou territoire, code postal
Téléphone : (code régional) Numéro de téléphone
Votre adresse courriel

Date

Le nom du gestionnaire
Son titre
Le nom de l'entreprise
Adresse
Téléphone : (code régional) Numéro de téléphone

Madame, Monsieur,

Il me fait plaisir de poser ma candidature au poste d'assistant gestionnaire de projet en médias numériques tel qu'annoncé sur le (insérer le nom du site).

Je connais bien vos produits, particulièrement vos applications Web et j'aimerais bien travailler pour (insérer le nom de l'entreprise) qui a créé et commercialisé avec succès des produits dans un marché canadien concurrentiel.

Comme le démontre mon curriculum vitæ (voir pièce-jointe), j'ai une longue expérience en écriture et une excellente connaissance des ordinateurs, de la recherche sur Internet et de la conception graphique. Je suis tout particulièrement intéressé à rendre l'Internet plus accessible pour l'utilisateur moyen et je crois que mes compétences en communication et mes intérêts font de moi un bon candidat pour le poste.

Il me ferait plaisir de discuter davantage de mes qualifications avec vous. N'hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez des questions.

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments les meilleurs,

(Signature)
Votre nom

Conseils sur la lettre de présentation

  • Soyez bref et que chaque mot compte.
  • Adaptez votre approche à l'entreprise. S'agit-il d'une entreprise de type traditionnel ou d'un studio avant-gardiste ?
  • Produisez un document sans faute. Montrez votre souci du détail et évitez que votre lettre passe directement à la déchiqueteuse !
  • Soyez patient et persistant. Tentez d'avoir une rétroaction sur votre c.v. et votre approche grâce à vos contacts dans l'entreprise.

<  Montrer et vendre -
Montez votre portfolio
en médias numériques

Curriculum vitæ adaptés
aux médias numériques
  >