Les métiers de la culture – Carrières en musique et en enregistrement sonore

> Questionnaire sur l'industrie

L’apprentissage à vie – quelle bonne idée!

Comment survivre dans une industrie aussi concurrentielle que celle de la musique? En maintenant vos compétences à jour. Si vous voulez vraiment faire carrière en musique et en enregistrement sonore, vous aurez besoin de solides connaissances en promotion et en commercialisation. Vous devrez connaître la loi sur le droit d’auteur et il vous faudra apprendre à rédiger un curriculum vitæ, à préparer une audition et à négocier un contrat. N’hésitez pas à demander de l’aide à votre association professionnelle ou à votre syndicat dès que vous en ressentirez le besoin. Vous devrez aussi rester à la fine pointe de la technologie. Comment acquérir toutes ces connaissances? Prenez des cours en administration des affaires. Suivez des cours en informatique. Ou encore, lisez les revues spécialisées pour en connaître le plus possible sur l’industrie de la musique.



Un dernier mot sur la technologie

Si les nouvelles technologies ont révolutionné la création et l’interprétation, la musique est d’abord une affaire de contenu. Il y aura toujours des chansons à écrire, des mélodies à composer et des instruments à jouer. Aucune machine, aussi perfectionnée soit-elle, ne peut créer de musique spontanément. Seuls des musiciens talentueux et des techniciens compétents, à l’oreille musicale développée, sauront reconnaître la meilleure prise lors d’une session d’enregistrement. Les progrès technologiques facilitent le travail, mais les compétences traditionnelles comme savoir composer, jouer d’un instrument ou chanter, constituent la base du métier. Apprenez la technologie, maîtrisez-la, profitez-en. Mais rappelez-vous que rien ne remplace le talent et le travail.

Ne laissez pas toute cette information vous submerger. Gardez en mémoire que vous possédez déjà plusieurs compétences. Vous êtes peut-être déjà un musicien accompli! Sautez sur toutes les occasions d’apprendre et de vous investir en musique et en enregistrement sonore.